Hélène De Vestele est la co-fondatrice (avec Julie Bernard) d’Edeni, une entreprise créée en 2016 qui propose diverses formations éthiques et écologiques (notamment sur le zéro déchet et l’économie circulaire) pour les particuliers et les entreprises.
Chez Edeni, plusieurs types de formations existent :
les bootcamps (6 soirées de formation et 6 semaines de suivi pour un particulier) pour passer de la sensibilisation à l’action
les formations ESE (écologie, santé, éthique) d’ambassadrices/ambassadeurs de la transition écologique (4 jours intensifs)
l’éco-sérénité ou éco-retraite, plus qu’une formation, c’est un week-end pour se ressourcer et oublier les soucis du quotidien, au calme
Edeni est également une chaîne Youtube qui donne de nombreuses astuces (environnement, santé, éthique, transition écologique et décroissance) pour mieux comprendre, appréhender et agir sur son empreinte écologique. Les conseils promulgués par la chaîne sont régulièrement vérifiés par un comité scientifique (climatologues, sociologues, nutritionnistes, gynécologues, dermatologues, épidémiologistes…) et Edeni participe, avec d’autres vidéastes, au J-Terre.
Ce que nous aimons particulièrement chez Hélène (et chez Edeni) ce sont ses valeurs. Son honnêteté, son approche holistique (dans sa globalité) des sujets traités et le fait d’appliquer elle-même les principes sur lesquels elle forme. Avec Edeni, Hélène et son équipe recherchent la qualité plus que la rapidité et la bienveillance plus que le profit. Bref, on évite un maximum de prendre les gens pour des cons, et aujourd’hui (le 9 mars 2020), ça fait beaucoup de bien.
Nous vous laissons ci-dessous la vidéo sur les logos de recyclage et la fameuse incompréhension générale liée au logo Eco-Emballages :