1% For The Planet est une organisation mondiale à but non lucratif lancée en 2001 par Yvon Chouinard (Patagonia) et Craig Mathews (Blue Ribbon Flies) qui lutte pour la préservation de l’environnement. Elle permet aux entreprises et aux associations de reverser 1% de leur chiffre d’affaire par an sur des projets environnementaux et écologiques (plus de 2500 entreprises partenaires dans plus de 45 pays). Les deux créateurs (eux mêmes philanthropes à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaire) “ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label reconnaissable facilement et au message simple”. En 2020, l’entité française (la seule en dehors du territoire nord-américain) est basée en Haute-Savoie.
Comment ça marche ?
L’organisation est partenaire d’autres associations environnementales et se débrouille pour répartir les dons sur différents projets. Une telle délégation de gestion permet aux entreprises/associations d’être sûres que les 1% donnés seront utilisés de manière éthique et responsable. Cela permet une économie de temps et de moyen. Concernant la communication, le collectif a su s’entourer de médias partenaires (UshuaïaTV, Marmiton, la Maison Ecologique...) pour diffuser son message.
1% pour du green washing ?
Comme pour le WWF, la stratégie de 1% For The Planet est de se rapprocher des entreprises pour les faire participer à minima à la protection de l’environnement. Depuis la création, plus de 265 millions de dollars ont été distribués à des associations environnementales. Même si pour certaines entreprises le 1% peut être un argument de vente, on est au moins sûr qu’un petit pourcentage n’est pas complètement inutile. De plus, la plupart des entreprises partenaires ont, la plupart du temps, une certaine conscience écologique de base.
Pourquoi, pour qui ?
Grâce aux associations récipiendaires du 1%, des lois sont modifiées, d’autres évitées, des rivières ou des espèces sont protégées... En France, le collectif comprend plus de 400 associations agréées et 1% For The Planet conseille sur les choix philanthropiques. Le collectif français est composé de quelques entreprises de tailles intermédiaires (Caudalie, Hawaii Surf…), la plupart familiales et de secteurs variés (cosmétique, alimentaire, ameublement, décoration…). Si vous le souhaitez vous pouvez consulter les projets 1% For The Planet de 2020 ou inscrire votre entreprise en remplissant le formulaire d’inscription 1% For The Planet.
Je vous laisse avec une petite vidéo de plusieurs partenaires 1% For The Planet qui expliquent pourquoi ils ont choisi de rejoindre le collectif :