1Repas1Euro est un site Internet ainsi que des réseaux sociaux dédiés à des recettes à 1 euro et des bonnes astuces pour faire ses courses lorsque l’on a un petit budget. Totalement gratuit, il a été imaginé par Marina Sba en avril 2021.
En 2020, alors qu’elle est étudiante en psychologie, elle tombe malade et décroche de son parcours scolaire. Passionnée de cuisine et de nutrition depuis son adolescence, elle commence à partager des recettes sur les réseaux sociaux. L’exercice lui plaît mais elle ressent le besoin de faire plus. C’est alors qu’elle imagine 1Repas1Euro, soit une sélection de recettes à faire facilement à la maison, pour moins de 1 euro et - à l’origine - à destination des étudiants en difficulté financièrement mais aussi mentalement. L’étudiante souhaitait alléger la charge mentale avec laquelle les étudiants précaires vivent chaque mois, notamment lorsqu’ils ne savent pas comment s’alimenter. Les outils sont en fait tellement efficaces qu’elle touche aussi des retraités ou des parents de familles nombreuses qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner. Tout le monde, en fait. En décembre 2021, elle compte plus de 45 000 abonnés rien que sur le compte Instagram de 1Repas1Euro.
Que retrouve-t-on sur le site ?
En plus d’une sélection très gourmande de recettes aux alentours de 1 euro par personne, classées en deux catégories, sucré et salé, et faciles à cuisiner dans un petit espace, vous trouverez des générateurs de repas. Ces derniers permettent d’imaginer facilement de nouvelles assiettes, avec ce que l’on a dans le frigo et pour varier les plaisirs. Marina y met en avant l’importance et le rôle de chaque type d’ingrédients, féculents, protéines animales et végétales ou encore matières grasses. En plus de proposer des repas pas chers, la jeune femme nous éduque sur les bienfaits d’une bonne alimentation sur le corps et le mental.
Ce qui marche le mieux, ce sont ses "menus anti-charge mentale". Ce sont des menus complets établis pour une ou deux semaines, qu'elle partage avec la liste de courses, le prix de revient ainsi que toutes les quantités nécessaires pour cuisiner. Selon un article sur 1Repas1Euro publié sur Actu.fr, Marina essaie de ne jamais dépasser le budget de 50€ pour deux semaines. Elle vous aider à réutiliser plusieurs fois le même produit dans la semaine, mais en vous encourageant à le cuisiner différemment. Elle prend également en compte la date d’ouverture des produits frais, ce qui vous permet d'éviter le gâchis alimentaire. Vous pouvez adapter chacune de ses recettes, que vous soyez dans un régime omnivore, végétarien et végétalien.
Enfin, si vous en avez besoin, l’étudiante met aussi à disposition des fichiers Excel, notamment pour mieux gérer son budget.