Applis pour respecter les DLC

Applis pour respecter les DLC

Applis pour respecter les DLC
Peristock, À consommer…

Peristock (App Store) et À Consommer (Google Play) sont deux applications qui vous permettront de suivre les dates de péremption de vos aliments et de ne plus (trop) jeter. Il en existe d’autres à peu près similaires (Fridge Buddy et Date Limite sur l’App Store (payantes pour les versions complètes) ou Expiration de produits sur le Google Play). Aucune n’est, pour le moment, sur les deux stores.

Peristock : Je vais prendre en exemple cette application de l’App Store car c’est pour moi la plus belle et la plus simple à prendre en main. Cette application permet soit de photographier, soit de scanner le produit de votre frigo grâce à la base de donnée Open Food Facts (vous aurez toujours à insérer vous-même la date de péremption). Vous aurez ensuite l’ensemble de vos produits listés avec des alertes avant la péremption (le même nombre de jours pour tous les produits, vous choisissez). Le petit plus : cette application donne des informations nutritionnelles sur les produits si vous les scannez (un peu comme Yuka).

À Consommer : Développée par Peytu, cette application est disponible uniquement sur Google Play. Comme Peristock, elle permet de mettre en place un suivi des dates de péremption mais vous ne pourrez pas scanner. Vous pouvez cependant prendre en photo le produit, mettre la date d’achat et de péremption, la quantité, classer le produit (fruit/Légume, poisson, viande…), déterminer son emplacement (frigo, placard…) ainsi qu’écrire d’autres commentaires. L’appli fonctionne pour les produits d’hygiène, les médicaments et tout ce que vous achetez qui a une date de péremption. Des notifications vous seront envoyées quelques jours avant la date butoire (possible de la personnaliser par produit). Lorsque vous commencez à consommer un produit, l’application permet également d’en faire le suivi petit à petit (onglet consommation). Un bloc-note vous permet également d’écrire votre liste de course. À Consommer est donc un peu plus complète que ses congénères mais pas forcément plus simple.

Ces applications sont un peu contraignantes du fait qu’il faille soi-même entrer la date de péremption pour chaque produit et indiquer à l’application chaque fois qu’on mange un produit (si cela fonctionnait avec un système de reconnaissance de la DLC, on gagnerait en efficacité...). Pour que l’outil soit vraiment utile, il faut une certaine rigueur et faire ça directement en rentrant des courses. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour un double gain (environnemental/économique).

Pour conclure, ce sont des applis pratiques qui vous feront gagner quelques sous et qui permettent d’éviter le gâchis. Combinées à d’autres moyens, vous pouvez même aller plus loin. Par exemple, en réalisant des recettes avec ce qui vous reste (Frigo Magic, Save Eat...), en achetant dans des magasins des produits sur le point de se périmer (Zéro-Gâchis, Optimiam, TooGoodToGo, Phénix, Karma...), en repoussant les dates limites (Gaspifinder) ou en échangeant vos restes avec vos amis (le site Le marché du gratuit, le réseau social Partage ton frigo, l'appli Geev...).

Sur ce, à vos frigos !

Écrit par Maxou (29/10/2020)
Nombre de vues : 103

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.