Cuire ses légumes au micro-ondes

Cuire ses légumes au micro-ondes

Cuire ses légumes au micro-ondes
La solution de facilité

Qu’on se le dise, cuire nos légumes à la vapeur ou à l’eau, c’est long et fastidieux. Impossible de manger équilibré rapidement, ce qui fait que l’on se retrouve le plus souvent à manger un plat de pâtes au gruyère, plutôt qu’une assiette de légumes, le soir, en rentrant du travail. Pourtant, il existe un moyen tout à fait délicieux de cuire ses légumes, rapidement et sans avoir à bouger le petit doigt. Le micro-ondes.

En deux temps trois mouvements, vous pouvez facilement cuire une patate douce, une aubergine et même des brocolis. Idéal également si vous avez des invités de dernière minute, et que vous voulez les surprendre. Notre favori ? L’aubergine au micro-ondes : fondante et gourmande. Un régal. Et en seulement 6 minutes. 

Alors comment faire ?
Rien de plus simple. S’il s’agit de gros légumes, généralement il n’y aura qu’à le couper en deux et l’entailler en diagonale, dans un sens, puis dans l’autre afin des créer une sorte de damier que l’on assaisonne à notre goût. Les plus petits légumes se coupent généralement en cubes ou en morceaux, avant d’être dispersés dans des plats avec un fond d’eau.
Voilà donc un (très) rapide florilège des légumes faciles à cuire au four à micro-ondes, plus rapidement qu’à la vapeur ou à l’eau. Pour plus d'infos, Internet regorge de recettes plus faciles à réaliser les unes que les autres, du légume nature au gratin. Et non, rassurez-vous : ce type de cuisson ne détériore pas les qualités nutritionnelles de vos aliments plus qu’un autre. 

- L’aubergine : coupez-la dans le sens de la longueur. Entaillez-la en diagonale puis parsemez de fleur de sel. Ajoutez un filet d’huile d’olive et des herbes de provence. Enfournez au micro-ondes pour 6 minutes à puissance maximale. Dégustez, de préférence sans la peau.
- Le brocoli : taillez le brocoli comme à votre habitude. Versez-le dans un moule en verre avec un fond d’eau, recouvrez de film, puis enfournez au micro-ondes 2 à 3 minutes à pleine puissance.
- La patate douce : tout comme l’aubergine, coupez votre patate dans le sens de la longueur, puis entaillez-la. Attention à ne pas vous couper ! La patate douce a la chair très dure lorsqu’elle est crue ! Assaisonnez puis enfournez à puissance maximale pendant 6 à 7 minutes. La peau devrait s’enlever facilement au sortir du four, mais vous pouvez également la déguster.
- La carotte : coupez vos carottes en rondelles dans un récipient qui va au micro-ondes, ajoutez un peu d’eau puis faites cuire à pleine puissance pendant 10 minutes.
- La courgette : coupez la courgette en rondelle et disposez-la dans un plat adapté au four à micro-ondes. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre et même d’herbes de Provence. Enfournez à puissance maximale pendant 8 à 10 minutes. 

Prudence, ce mode de cuisson n’est en aucun cas une cuisson à la vapeur. Si vous préférez cette dernière, il existe des récipients adaptés aux micro-ondes. Renseignez-vous et choisissez toujours de la qualité !
Enfin, privilégiez toujours les légumes de saison. Pour vous aiguillez, télécharger l’excellente application Etiquettable, dont nous vous avons déjà parlé ! 

Écrit par Anne (26/02/2020)
Nombre de vues : 36

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.