Yuka : l'appli qui scanne vos produits
Yuka : l'appli qui scanne vos produits
Yuka : l'appli qui scanne vos produits
Allons faire quelques courses !

Avez-vous déjà remarqué en faisant vos courses que certains consommateurs s’amusaient à scanner le code-barres des produits avec leurs téléphones ? Si oui, ils utilisaient peut-être l’application « Yuka », lancée en 2017 par trois Français et utilisée par pas moins de 8,5 millions de personnes depuis le début de l’année 2019. Mais « Yuka », qu’est-ce que c’est ? Le principe de l’application est très simple : aider les acheteurs à dénicher les meilleurs produits des grandes surfaces, ceux qui présentent le moins de risque pour la santé (les moins chargés en graisse saturée ou en additifs par exemple), et ainsi s’alimenter de la meilleure façon possible.

Prenons un exemple : vous cherchez de quoi combler votre petite faim de 16h et vous dirigez ainsi vers le rayon gâteaux et confiseries après les cours ou le travail. De nombreux choix s’offrent à vous, entre les gâteaux au chocolat, aux fruits confits, moelleux ou secs… difficile dans ces moments de savoir où donner de la tête ou même de comprendre la liste d’ingrédients. Mais si vous désirez trouver des gâteaux industriels « sains », le choix paraît plus complexe encore… C’est là que Yuka peut vous être utile !

En vous munissant de votre téléphone, vous pouvez grâce à l’application scanner le code-barres de n’importe quel produit alimentaire ou cosmétique. En quelques secondes, Yuka vous dira tout sur ce produit en répertoriant ses défauts et ses qualités. Il obtiendra ainsi une note sur 100 et une couleur selon sa qualité nutritionnelle, la présence d’additifs, mais aussi son label bio. Lorsqu’un produit obtient un mauvais résultat, Yuka peut également vous proposer des alternatives, plus « saines ».

 

L’application peut ainsi analyser n’importe quel produit (à l’exception du sel ou de l’alcool), toutes marques confondues, du moment qu’il possède un code-barres. Attention, cette application totalement gratuite ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques : certains mettent par exemple en avant son incapacité à signaler les produits ultratransformés ou encore l’absence de base scientifique pour justifier certains résultats. Elle a néanmoins le mérite d’éveiller les consciences et de vous en apprendre plus sur les produits du quotidien. Pour télécharger l'appli et en savoir plus, rendez-vous sur le site internet : https://yuka.io

 

Écrit par Typhaine (14/10/2019)
Nombre de vues : 85

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, me connecter