Burger Quiz

Burger Quiz

Burger Quiz
Ketchup ou Mayo ?

Vous n’avez aucune idée d’en quoi consiste Burger Quiz ? La meilleure chose à faire avant de lire cet article, est encore de vous rendre tout de suite sur un site qui propose des replay de l’émission

Vous êtes rodé ?
Bien. Nous pouvons commencer. C’est à Alain Chabat et Kader Aoun que nous devons ce concept de jeu télé original et hilarant. Diffusé pour la première fois en 2001 et 2002 en clair sur Canal +, le jeu revient pour une deuxième saison en 2018 sur TMC. Fort de son succès - évidemment - on n’arrête plus les équipes de Burger Quiz qui s’emparent des prime time de la chaîne tous les mercredis soirs. 

Complet opposé de Questions pour un Champion ou Des Chiffres et des Lettres, le maître-mot de Burger Quiz, c’est l’humour et l’absurde. Animée par Alain Chabat, l’émission réunit des comédiens tout aussi drôles les uns que les autres, comme Alexandre Astier, Édouard Baer, Jerôme Commandeur, Marina Foïs, Gérard Darmon, Haroun,… autour de candidats venus remporter le jackpot. Il arrive parfois que l’hôte laisse ses comédiens préférés prendre le lead de l’émission. 

Déroulement du jeu :
Une partie de Burger Quiz se déroule en quatre manches, dans lesquelles les deux équipes, composée de deux comédiens et d’un candidat, s’affrontent pour remporter 25 points, appelés Miam. Les deux équipes, rouge et jaune, sont appelées Ketchup et Mayo… Naturellement. Celui qui a le plus de points envoie son candidat en finale pour tenter de remporter le Burger De La Mort.

  1. Première épreuve : Nuggets
    Deux questions par équipe, quatre propositions et une seule solution. Une bonne réponse rapporte 1 Miam.
     
  2. Deuxième épreuve : Sel ou Poivre
    "DSK, KFC ou les deux ?", "Tic, Tac ou les deux ?", … Oui, on vous l’avait bien dit, l’humour est le maître-mot de cette émission, rien d’étonnant puisqu’Alain Chabat est derrière tout ça. Le principe de cette manche ? Un questionnaire de rapidité à choix multiples dont les réponses sont toujours les mêmes. Par exemple dans le questionnaire "DSK, KFC ou les deux ?", l’intitulé "Y a de la cuisse" appelait la réponse : les deux.
    En cas de mauvaise réponse, le Miam revient à l’équipe adverse.
     
  3. Troisième épreuve : Les Menus
    Les candidats ont le choix entre trois thèmes, souvent très longs et parfois absurdes, comme "L'habit fait parfois le moine mais pas tout le temps", "Loutre, petit animal certes très mignon mais qu'il faut quand même bien connaître pour gagner ne serait-ce qu'un miam" ou bien encore "Le curling, ses règles et ses finesses, un menu passionnant si on a fumé de la weed".
    Chaque thème comporte 5 questions à réponse libre, les candidats gagnent 1 Miam par bonne réponse.
     
  4. L’addition
    C’est ici que tout se corse. Il s’agit d’une épreuve de rapidité qui rapporte 3 à 5 Miam par bonne réponse. Si une équipe se trompe, les Miam vont à l’équipe adverse. Comme les autres épreuves, il faut trouver la bonne réponse dans un thème imposé. Par exemple, dans l’épreuve "Toutes les réponses ont un double prénom", on sait qu’il faudra trouver le patronyme de quelqu’un qui se compose de deux prénoms. Ce n'est toujours pas clair ?
    Voyez plutôt avec cette épreuve "La réponse peut être dans la question", la réponse se trouve dans l’intitulé de la question. Oui, c’est dur, mais l’humour c’est très sérieux.
     
  5. Le Burger de la Mort
    A l’issue de ces 4 épreuves, le.la candidat.e qui a le plus de points passe l’épreuve du Burger de la Mort durant laquelle Alain Chabat (ou le présentateur du jour) lui pose 10 questions. Le.la candidat.e n’a pas le droit de donner ses réponses avant la fin des 10 intitulés. A la fin de ces derniers, il lui faudra répondre dans l’ordre, sans se tromper et dans un temps imparti. Cinq bonnes réponses, il.elle remporte le petit Burger de la Mort, dix bonnes réponses il.elle remporte le Grand Burger de la Mort. Soit, généralement, une voiture Jeep Renagade que Bruno Salomone, en voix Off, se fait un plaisir d’annoncer avec un accent anglais.
    Évidemment, les questions sont toujours aussi absurdes et drôles. De quoi pimenter l'épreuve et se taper de très très bonnes barres de rire.

Bref, c'est une émission à se prescrire quand on a un coup de mou … et pas que ! Burger Quiz existe également en format jeu de société. Parfait pour les soirées entre amis. 

Écrit par Anne (20/03/2020)
Nombre de vues : 135

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.