Dofus

Dofus

Dofus
Un MMORPG en 2D très complet

Dofus est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) français en 2D sur PC développé et édité par la société Ankama depuis 2004. Tout ce dont vous avez besoin pour jouer est un compte Ankama et une connexion internet qui ne saute pas…

Le but du jeu est de retrouver l’ensemble des Dofus (oeufs de dragons aux propriétés magiques) et de conquérir ainsi le monde des Douzes… Cependant, cette quête n’est que le point de départ, un fil rouge global, dont il est très facile de s’éloigner. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser de nombreuses quêtes principales et secondaires qui vous donnerons argent, gloire et pouvoir !

Le gameplay est assez simple. Vous jouez avec votre souris et les combats se déroulent au tour par tour (comme les échecs). Il est possible de jouer en PVE (en faisant évoluer son personnage contre des intelligence artificielles (monstres créés par les développeurs)) ou en PVP (combat contre les autres joueurs). Les combats comportent un maximum de 16 joueurs (8 VS 8). Vous pouvez donc jouer en coopération avec sept de vos amis répartis dans le monde entier.

L’univers graphique est vraiment joli et tout le jeu est fait pour vous permettre de vous fondre (et parfois de vous perdre…) dans un monde fabuleux avec une identité propre. De plus l’utilisation du 2D demande peu de performance à votre PC et cela peut être très appréciable en comparaison à de nombreux jeux récents parfois gourmands.

En ce qui concerne les personnages, vous avez (maintenant) 18 “classes” différentes avec des pouvoirs divers et variés. Vous pouvez faire évoluer vos protagonistes du niveau 1 au niveau 200 (en débloquant des sorts et des items au fur et à mesure) et gérer l’équipement de vos personnages en fonction de leurs classes, de leurs niveaux et des caractéristiques que vous leur avez attribué (chance = pouvoir de l’eau, intelligence = pouvoir du feu etc…).

La version gratuite sur PC ne permet de découvrir qu’une petite partie du jeu (environ 5%) mais est assez complète et donne d'ores et déjà une bonne impression de si vous aimerez ou non passer plus de temps à jouer. L’abonnement payant de Dofus sur PC coûte quant à lui 2 euros par semaine, 14,50 pour 3 mois (soit moins de 5 euros par mois) et 48 euros par an. MAIS, il est tout à fait possible, si vous récolter assez d’argent virtuel dans le jeu (kamas) de payer votre abonnement avec cet argent virtuel.

Une version mobile/tablette, Dofus Touch, existe également (sortie en 2016) et est la copie quasi identique du jeu sur PC (l'utilisation avec les doigts est un peu difficile à mon goût car l'écran de mobile est un peu petit). Il existe quelques différences, la version gratuite permet notamment de faire bien plus de choses sur mobile/tablette que sur PC (toutes les maps sont débloqués et le système de rémunération pour l’entreprise diffère quelque peu).

Si vous cherchez un jeu complet à plusieurs, nous vous invitons donc grandement à découvrir Dofus et son univers particulier. Depuis 2004, Ankama a également créé des suites (Wakfu), des adaptations animés et d’autres jeux avec les mêmes personnages (Krosmaga…).

Écrit par Maxou (08/01/2020)
Nombre de vues : 83

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.