League of Legends

League of Legends

League of Legends
Attention aux haineux

League of Legends (LoL) est un free to play (jeu gratuit) multijoueur en ligne lancé en 2009. Il est le fruit de trois ans de labeur de la société Riot Games fondée en 2006 par Brandon Beck et Marc Merrill. Il est notamment inspiré du gameplay de Defense of the Ancients (Warcraft III).

Comment ça se joue ?

Le jeu de base se joue en 5 contre 5 en temps réel. Le but est de détruire la base ennemie (appelée Nexus). Chaque joueur commence au niveau 1 et progresse jusqu’au niveau maximum (18) le long d’une partie qui dure en moyenne 30 minutes. Pour s’équiper et devenir plus fort, le joueur doit gagner de l’argent de plusieurs manières (tuer des petits bonhommes (sbires), tuer des ennemis, détruire des tours...). La carte sur laquelle vous jouez dans le mode de base (nommée “Faille de l’invocateur”) sera toujours la même. Il est possible de jouer juste pour s’amuser ou essayer de monter dans un classement (et là ça rigole plus trop mais on en reparle un peu plus tard).

D’autres modes de jeux existent : 

Mais du coup, c’est pas ennuyant de jouer toujours sur le même terrain ?

Et bien non, c’est là que LoL tire son épingle du jeu. Même si vous jouez toujours sur le même terrain, LoL propose un nombre gigantesque de champions (plus de 150 à l’heure actuelle). Tous ces champions sont recherchés esthétiquement parlant et ont des dynamiques de jeu qui leur sont propres. Vous n’aurez jamais fini de découvrir de nouvelles façons de jouer. De plus, même si ce n’est pas la map qui change, ce sont vos ennemis, votre équipement et votre façon de jouer qui feront de vous de meilleurs joueurs. Finalement, le fait que la map ne change pas vous permet d’établir des stratégies de plus en plus complexes. Vous pourrez même gagner si votre dynamique de jeu n’est pas excellente mais votre vision de la partie au global est bonne.

Mais si c’est un free to play, comment gagnent t-ils de l’argent ?

Le système économique de Lol est basé, entre autres, sur la vente d’objets additionnels. Cependant, comme nous l’avons dit auparavant, les joueurs commencent la partie au même niveau et n’ont pas moyen de tricher sur l’équipement. Et quand on ne peut pas travailler sur le fond, on travaille sur… la forme ! C’est pourquoi LoL propose de nombreux skins (habits) pour vos champions qui modifieront uniquement le visuel en jeu mais pas les caractéristiques.

Des défauts à LoL ?

Oulah oui... Il est notamment connu pour créer énormément de frustration et avoir une communauté de frustrés extrêmement toxiques (mieux vaut jouer avec vos amis ou ajouter les gens sympas...). En effet, comme ce n'est pas la map qui change, c’est à vous de vous améliorer et certains restent bloqués sur leur niveau de jeu très longtemps. Ce qui fait qu’il sont pas meilleurs et insultent les autres…

De plus, le jeu n’est pas noob friendly (facile pour les nouveaux utilisateurs). En effet, même si il est assez simple à prendre en main au début pour envoyer des sorts, le nombre de choses à savoir est assez grand et personne ne vous l’explique… Il vaut mieux avoir un ami qui vous y convie donc.

N’oubliez pas d’avoir un PC ou un MAC pas trop pourri et une connexion internet pas trop mauvaise sinon le jeu ne répondra pas super bien.

Un si gros succès ?

Pour vous rendre compte du succès de LoL, nous vous invitons à regarder le documentaire Netflix : League of Legends : Les origines. Vous verrez ainsi comment ils sont passés de petite startup à l’un des jeux les plus joué/regardé au monde avec des championnats du monde avec récompense à 1 million de dollars.

Des petites astuces ?

Restez calme, apprenez à bien vous stuffer (notamment en fonction de l’adversaire), réfléchissez et ne soyez pas trop impatients.

Plus que des astuces nous allons vous recommander des sites et des chaînes Youtube, n’hésitez pas à aller en chercher d’autres, il en existe beauuuuucoup :

Il n’est cependant des fois pas utile de foncer tête baissée à choisir les équipements des joueurs professionnels. Nous vous conseillons d’abord de comprendre pourquoi ils choisissent des items et pas d’autres. En fonction de votre façon de jouer, vous pourriez ne pas avoir besoin de ces équipements.

Autre astuce qui ne concerne pas LoL directement mais vous pouvez installer le jeu sur un disque dur externe, voilà.

D’autres infos ?

LoL a récemment sorti un jeu mobile : League Of Legends Wild Rift qui est une copie moins gourmande du jeu sur mobile.

Pour résumer :

LoL est un jeu gratuit vraiment sympa à jouer et ultra complet (beaucoup de personnages à découvrir). Sa communauté toxique est vraiment dommage et il vaut mieux jouer avec ses amis. Etant donné que le jeu n'est pas simple à comprendre, nous vous proposons “Le guide du noob” en vidéo en fin d’article.

Bienvenue dans la faille de l’invocateur !

Écrit par Maxou (21/04/2021)
Nombre de vues : 23

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.