Mölkky

Mölkky

Mölkky
Pétanque finlandaise

Le Mölkky est un jeu d’adresse finlandais de plein air inventé en 1996 par la société Lahden Paikka. C’est un jeu qui ressemble à la pétanque inspiré du Kyykkä constitué non pas de boules en métal mais de bouts de bois numérotés de 1 à 12 sur lequel on jette un "gros" bâton.

Le déroulement

Les quilles sont regroupées et placées dans un ordre précis (voir l’image en haut de l’article) à 3-4 mètres du lanceur. Le jeu se joue de 2 à l’infini (en vrai au dessus de 10 ça commence à être long pour attendre son tour) et on peut éventuellement faire des équipes. Le système de point est le suivant :

Vous replacez ensuite les quilles là où elles sont tombées. Le but est de marquer exactement 50 points. Si un joueur fait plus de 50 il redescend à 25 points. S'il loupe 3 fois toutes les quilles numérotées, il est éliminé.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, agrémenter le jeu de petites variantes. Il existe notamment le Mölkky breton (passer par tous les départements bretons dans les scores jusqu’à 56), la Marseillaise (faire 51 pour gagner et non pas 50), le Mémolkky (les numéros sont cachés) etc… c’est à la guise de l’imaginaire.

Il faut savoir que le Mölkky c’est très sérieux. Des championnats d’Europe, du Monde et un Trophée des nations sont organisés chaque année. La France n’est d’ailleurs pas en reste dans ce sport (victoire en 2012 et 2016 d’une quadruplette française au championnat du Monde, victoire en 2017 de trois équipes françaises au championnat d’Europe...).

Le Mölkky est un jeu économique (une vingtaine d’euros), écologique, simple et amusant à consommer en famille ou entre amis dans un jardin, sur le sable, ou dans un parc. Nous vous le recommandons vivement si jamais le soleil pointe le bout de son nez.

Pelataan ! (ça veut dire jouons en finnois).

Écrit par Maxou (23/04/2020)
Nombre de vues : 30

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.