Les Loups-garous de Thiercelieux

Les Loups-garous de Thiercelieux

Les Loups-garous de Thiercelieux
Jour... Nuit.

Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu de société multijoueur paru en 2001 créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Il est inspiré du jeu Mafia sorti en 1986. Le nom est inspiré du hameau de Thiercelieux, lieu proche d’où vivait Philippe des Pallières (Seine-et-Marne).

C’est un jeu d’ambiance qui oppose Loups-garous et villageois. Un meneur de jeu conte les différents événements et indique les phases de jour et de nuit. Pendant la phase de nuit, tout le monde ferme les yeux (sauf quand le meneur de jeu intervient), les loups choisissent une victime, et personne n’est autorisé à parler. Pendant le jour, tout le monde ouvre les yeux et vote pour éliminer un joueur (qu’ils pensent être un loup). Pour les participants (hors meneur), c’est donc un jeu de carte où chacun possède un rôle tiré au hasard (en début de jeu) qu’il conserve tout au long d’une partie. 

Les différents rôles peuvent être :

Le jeu de base se joue entre 6 et 24 joueurs (dont 4 loups-garous). Le nombre de loups dépend du nombre de joueurs. C’est un excellent jeu pour les grands groupes (associations, soirées, écoles…).

Des extensions (Nouvelle Lune (2006), Le village (2009), Personnages (2012)…) ajoutent des rôles plus complexes (loup blanc, fossoyeur…) et des règles plus alambiquées. En attendant, nous vous recommandons d’essayer le jeu de base (qui coûte une dizaine d’euros) ou de jouer sur des versions en ligne gratuites (Wolfy, Celsius Online, BoardGameArena) pour vous faire la main.

Écrit par Maxou (13/05/2020)
Nombre de vues : 45

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.