Jour... Nuit.
Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu de société multijoueur paru en 2001 créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Il est inspiré du jeu Mafia sorti en 1986. Le nom est inspiré du hameau de Thiercelieux, lieu proche d’où vivait Philippe des Pallières (Seine-et-Marne).
C’est un jeu d’ambiance qui oppose Loups-garous et villageois. Un meneur de jeu conte les différents événements et indique les phases de jour et de nuit. Pendant la phase de nuit, tout le monde ferme les yeux (sauf quand le meneur de jeu intervient), les loups choisissent une victime, et personne n’est autorisé à parler. Pendant le jour, tout le monde ouvre les yeux et vote pour éliminer un joueur (qu’ils pensent être un loup). Pour les participants (hors meneur), c’est donc un jeu de carte où chacun possède un rôle tiré au hasard (en début de jeu) qu’il conserve tout au long d’une partie.
Les différents rôles peuvent être :
- Loups-garous : ils chassent durant la nuit avec les autres loups. Leur but est de tuer l’ensemble des villageois (avec pouvoir ou non) en désignant un joueur à l’unanimité toutes les nuits.
- Les villageois simples : ils n’ont pas de pouvoir particulier. Ils dorment la nuit et se réveille le matin pour voter contre quelqu’un qu’il pensent être un loup-garou. La majorité des votes permet de tuer un joueur pendant la phase de jour.
- La sorcière : c’est une villageoise qui a le pouvoir de tuer et/ou de ressusciter un joueur durant la nuit une fois par partie.
- La voyante : c’est une villageoise qui peut voir la carte d’un seul joueur par phase de nuit. Elle peut ainsi se révéler importante pour les autres joueurs lors du vote du jour si elle sait qui sont les loups.
- La petite fille : c’est une villageoise qui peut regarder (discrètement) qui se réveille durant la nuit en faisant bien attention de ne pas se faire repérer sinon elle peut rapidement se faire tuer.
- Le chasseur : c’est un villageois qui peut, lorsqu’il est tué, choisir de tuer un autre joueur.
- Cupidon : c’est un villageois qui choisit deux joueurs en début de partie. Ces deux joueurs sont alors amoureux et quelles que soient leurs cartes, ils doivent tout faire pour gagner ensemble (un loup peut gagner avec un villageois et cela prime sur son rôle de loup).
- Le maire : c’est un joueur qui est élu pendant une phase de jour et qui a 2 votes pour l’ensemble de la partie (on élit parfois un loup…)
- Le voleur : son rôle varie selon les variantes mais son rôle de base est de pouvoir choisir entre 2 cartes non distribuées en début de partie.
Le jeu de base se joue entre 6 et 24 joueurs (dont 4 loups-garous). Le nombre de loups dépend du nombre de joueurs. C’est un excellent jeu pour les grands groupes (associations, soirées, écoles…).
Des extensions (Nouvelle Lune (2006), Le village (2009), Personnages (2012)…) ajoutent des rôles plus complexes (loup blanc, fossoyeur…) et des règles plus alambiquées. En attendant, nous vous recommandons d’essayer le jeu de base (qui coûte une dizaine d’euros) ou de jouer sur des versions en ligne gratuites (Wolfy, Celsius Online, BoardGameArena) pour vous faire la main.
Écrit par
Maxou
(13/05/2020)
Nombre de vues :
124