Canva

Canva

Canva
Le design facile

Canva est un site et une application permettant de créer des designs facilement, en se servant de modèles, et de les publier sur toutes les plateformes, tous formats confondus. Il a été imaginé par Mélanie Perkins et Clifford Obrecht, à Sydney, en 2013. Finies les galères sur Photoshop et Indesign, Canva est un outil graphique collaboratif qui facilite la création de visuels.

Selon un article publié sur Les Echos, Mélanie aurait eu cette idée alors qu’elle était étudiante. A cette époque, elle donne des cours à d’autres étudiants sur l’utilisation d’outils de la suite Adobe, comme Photoshop ou encore Illustrator, et constate à quel point il est compliqué de les utiliser, mais aussi de les installer sur un ordinateur. En 2008 apparaît alors la première version de Canva, appelée Fusion Books, qui permet de créer facilement des albums de promos d’universités, en ligne. L’outil connaît rapidement le succès et propose de nouvelles fonctionnalités petit à petit. L’entreprise est rebaptisée Canva quelques années plus tard et se développe considérablement à l’international. En 2022, l’outil est accessible dans 190 pays et en plus de 100 langues. Il est utilisé par des particuliers mais aussi des professionnels.

Comment fonctionne Canva ? 

En créant un compte sur la plateforme, on a accès à une interface personnalisée sur laquelle on peut retrouver, par la suite, toutes nos créations. Fonds d’écran, présentations type PowerPoint, bannières Facebook, CV, publications Instagram… Canva propose un panel très large de designs aux formats compatibles avec différents outils et applications. Pas besoin de se prendre la tête sur la résolution, tout est prêt, il ne reste plus qu’à personnaliser selon nos goûts, notre charte graphique ou nos besoins. Pour ce faire, Canva met à disposition un grand nombre de gifs, photos, graphismes (imaginés par des designers), formes ou encore vidéos. L’outil est instinctif et permet de créer très facilement en glisser-déposer. Une fois son design terminé, on peut le télécharger dans différents formats mais aussi le partager, notamment sur les réseaux sociaux. 

Canva peut être utilisé directement sur le site Internet via votre moteur de recherche, mais il existe aussi une application à télécharger sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

Est-ce que Canva est payant ?

L’utilisation de Canva en tant que particulier est gratuite. Elle ne donne cependant accès qu’à un nombre limité de modèles ou de graphismes. Pour avoir accès à la totalité du catalogue Canva, il faut débourser 12€ par mois ou 109,99€ à l’année. En s’abonnant, les entreprises peuvent également y créer leurs visuels, permettre aux employés de les réunir au même endroit mais aussi d’organiser leur planning. 
Les associations à but non lucratif et les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, peuvent, quant à eux, utiliser l’ensemble du catalogue Canva gratuitement. 

Peut-on y trouver d’autres fonctionnalités ? 

Connu pour ces designs faciles à réaliser, il y a toutefois d’autres ressources disponibles sur Canva, notamment la retouche photo. Plus instinctive que Photoshop et Lightroom, elle permet de détourer ou flouter une photo facilement. Enfin, on y trouve également une partie blog qui regorge de conseils de création et de productivité. 

Canva a également sa chaîne YouTube, où l’on peut retrouver des cours, des workshops, ou encore des challenges entre créateurs du genre : réaliser un logo ou une affiche en 5 minutes. Des images valant mieux qu’un long discours, on vous laisse un exemple en vidéo juste ici.  

Écrit par Anne (31/01/2022)
Nombre de vues : 141

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.