Applis de bureautique gratuites

Applis de bureautique gratuites

Applis de bureautique gratuites
Word, Excel, PowerPoint...

Vous souhaitez écrire un document, faire vos comptes, écrire une présentation ? Mais vous ne souhaitez pas vider votre porte monnaie ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons parler ici des outils en ligne et hors ligne qu’il existe pour réaliser la plupart des tâches de bureau (tableur, document texte, présentation PowerPoint) gratuitement.

Microsoft Office Online (Excel, Word, PowerPoint...) : Vous connaissez certainement la suite Microsoft Office et vous vous dites “oui mais c’est cher...”. Et bien sachez qu’il existe la version Online. Cette version contient la plupart des outils de Microsoft Office mais disponibles sur un navigateur. Bien évidemment la version est quelque peu bridée mais les fonctions principales sont là et suffisent pour la plupart des travaux basiques. Il vous suffit d’avoir un compte Microsoft ainsi qu’une connexion Internet fonctionnelle pour pouvoir lancer Microsoft Office Online.

Google Drive (Google Sheets, Google Docs, Google Slides…) : Une très belle alternative à Microsoft. En effet Google met à disposition l’équivalent de chaque outil à sa sauce (Google Sheets ressemble à Microsoft Excel, Google Docs à Microsoft Word etc…) et permet de les enregistrer dans un espace de stockage (le Google Drive). Le fonctionnement est le même que pour Microsoft Online, vous devez avoir une adresse mail Google pour pouvoir utiliser les éléments de Google Drive. La sauvegarde automatique est vraiment appréciable et vous pouvez travailler à plusieurs en même temps sur le même document (gros point fort des versions en ligne).

LibreOffice ou OpenOffice : A la différence des deux autres ensembles d’outils présentés juste avant, LibreOffice et OpenOffice sont des outils de bureautique offline. Ce sont des logiciels que vous installez sur votre ordinateur et, une fois installés, vous n’avez plus besoin d’avoir de connexion Internet. Elles fonctionnent donc comme la suite Microsoft Office basique. Cependant, bien que ces versions tendent à être de plus en plus équivalentes au géant du marché, l’interface utilisateur et la compatibilité des différents fichiers laissent parfois à désirer. Tout dépend de votre besoin. Ces suites restent pratiques lorsque vous n’avez pas Internet.

La plupart du temps, le principal est de savoir à qui est adressé le document sur lequel vous travaillez. Si vous écrivez un roman et que l’éditeur est sur Microsoft Word, il vaut mieux éditer un document Microsoft directement. Les suites bureautiques présentées ici font quasiment le même travail mais la compatibilité entre elles peut être parfois quelque peu arbitraire. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la finalité de votre travail avant de le commencer ! Et si vous ne savez pas réellement, choisissez les outils Microsoft, leur version est la plus répandue et la plus ancienne sur le marché, votre marge d’erreur est donc réduite. Pour ce qui est des versions online (Microsoft Online et Google Drive), il est également possible de les utiliser sur smartphone après téléchargement.

Écrit par Maxou (25/10/2020)
Nombre de vues : 62

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.