Gather

Gather

Gather

Mieux se rencontrer en ligne

Gather.town est un site internet ainsi qu’une application Mac et Windows de bureau virtuel lancé en 2020. Le principe est simple, vous pouvez retrouver vos collègues et/ou vos amis dans un monde virtuel pour partager des moments en visio. C’est un logiciel assez similaire à Discord et/ou à d’autres applications de visioconférence, la différence se situe dans le fait que vous avez un avatar que vous pouvez manipuler (un peu comme sur Habbo).

A l’instar du jeu Sims, il est possible de personnaliser son environnement. Vous pouvez créer des salles de réunions en acceptant un nombre réduit de participants, créer des espaces “focus” où l’on ne viendra pas vous déranger, ou encore créer un espace de présentation avec un grand nombre de participants où un animateur peut partager son écran (et du son).

Ce qu’on aime

Reproduire son espace de travail est amusant. Pouvoir parler à ses collègues dans le couloir à la pause café est possible et presque aussi agréable que lorsque l’on fait ça en vrai. A l’heure du télétravail, Gather permet une interaction plus forte avec ses collègues. Ce n’est pas comme en vrai mais ça s’en rapproche un peu et la sensation est agréable. De plus, on peut créer de vrais espaces détente avec des jeux intégrés (CodeNames…) pour pouvoir faire une pause à plusieurs. Enfin, Gather intègre des outils comme le “tableau blanc” pour mieux travailler sur des idées et brainstormer.

Ce qu’on remarque

Cette notion de métaverse peut faire peur à certains. Serons-nous capables de garder des moments hors de nos ordinateurs. Ne deviendrons-nous pas accros à nos machines avec de tels outils (cf Wall-E). Dans tous les cas, Gather est un outil amusant (certains diront trop) et performant qui est à utiliser, comme toute technologie, avec parcimonie. Il ne remplace pas de réelles interactions humaines.

Autrement, ses outils internes (notamment le tableau blanc) peuvent être utiles mais il est parfois plus agréable d’utiliser des outils plus complets comme Drawio ou Excalidraw tout en streamant son écran.

Les tarifs

Gather est gratuit jusqu’à 25 participants en simultané. C’est donc déjà très bien pour vous et vos amis, à moins que vous en ayez vraiment beaucoup… Des abonnements par nombre d'utilisateurs sont ensuite disponibles. Si jamais vous organisez une conférence en ligne de 2 heures, cela coûte 2 dollars par utilisateur connecté. Des sociétés utilisent cet outil au quotidien et ont créé de vrais espaces de travail. L’abonnement mensuel pour ces entreprises est, en 2022, de 7 dollars par mois par utilisateur.

 

Pour terminer, si vous n’êtes pas fan du graphisme mais que l’idée vous plait, sachez que quelques alternatives existent (Topia, here.fm) même si elles sont peut-être un peu moins matures. Nous ne vous conseillons peut-être pas de faire votre mariage ou votre anniversaire sur Gather à moins d’être un réel fan de technologie ou d’être à l’autre bout du monde. Cependant la solution nous a vraiment plu et a déjà séduit plusieurs millions de personnes depuis 2020.

Écrit par Maxou (29/04/2022)
Nombre de vues : 111

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.