Git

Git

Git
Gérer et sauvegarder son code

Cet article est plutôt orienté pour ceux qui utilisent - ou apprennent - le code.

Git est un logiciel de gestion de versions open source décentralisé créé en 2005 par l’inventeur de Linux (Linus Torvalds). Il permet d’enregistrer son code sur un serveur distant et de le récupérer de n’importe où. En fait, il stocke chronologiquement les fichiers et leurs modifications. En étant décentralisé, il permet à chacun d’être plus autonome, de partager son travail de manière simple et de travailler à son rythme.

Ses atouts ? Si votre ordinateur enregistre automatiquement votre travail, une sauvegarde supplémentaire est toujours la bienvenue s’il vient à planter. De plus, il permet de travailler ailleurs que sur son ordinateur, car on peut y récupérer son travail. Enfin, si vous construisez un site internet, votre code peut être hébergé sur un service qui utilise Git. Vous envoyez alors vos modifications faites en local et les récupérez sur votre serveur distant par l'intermédiaire de la sauvegarde.

Comment ça marche ?

Git fonctionne en lignes de commandes (git pull, git push, git commit…). Des interfaces graphiques existent mais en vérité, une fois qu’on a pris le coup de main (et ce n’est pas si difficile, c’est comme écrire dans un traitement de texte), il est plus rapide d’utiliser son terminal.

Avant de rentrer dans une explication rapide du fonctionnement, je vous propose, si vous avez le temps, de suivre le cours très bien fait d’OpenClassRooms sur l’utilisation de base de Git. Cela vous permettra de tester rapidement et plus en profondeur ce que je vous résume ci-après.

Git fonctionne par branches, un peu comme un arbre. La branche principale nommée “master” est votre code principal (c’est un peu le tronc de votre arbre, celui qui fait que tout tient). Vous pouvez faire d’autres branches pour réaliser des tests, travailler en équipe, faires des mini-projets etc… Une fois que vous êtes sûr que ça fonctionne, vous pourrez alors “merge” (fusionner les codes) entre vos branches de test et la branche “master”.

Il existe plusieurs services qui utilisent Git (GitHub, GitLab, BitBucket…). Microsoft a racheté GitHub en 2018 et comme avec Visual Studio Code, l’entreprise en fait un logiciel open source complet et facile d’accès (répertoire privés gratuits notamment). J’ai pour habitude de l’utiliser et le cours d’OpenClassRooms proposé plus haut l’utilise également. Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres services en fonction de vos besoins.

Un exemple d'utilisation (la création d'un dépôt)

Attention là ça va être un peu technique, vous pouvez switcher directement à la conclusion après les tirets si vous n’en avez pas besoin. Je vous mets ici un tuto simple d’utilisation pour créer un répertoire Git pour un projet basique :

Ensuite pour chaque modification que vous ferez sur votre terminal, dans votre dossier en local :

Git va bien plus loin que cette utilisation que je vous présente (revenir sur d’anciennes versions, ignorer des fichiers, voir les différences entre les commits etc…). N’hésitez pas à vous renseigner sur son fonctionnement, c’est vraiment un outil magique et indispensable à tout développeur. Je vous laisse également un lien vers un aide mémoire Git (réalisé par Github), c’est toujours utile.

Écrit par Maxou (24/04/2020)
Nombre de vues : 33

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.