Linux

Linux

Linux
Un noyau gratuit et léger

Linux est au départ un noyau de système d’exploitation créé en 1991 par Linus Torvalds (également inventeur du système de gestion de version Git). Ce n’est pas un système d’exploitation à proprement parlé comme Windows ou macOS mais bien le noyau (intermédiaire entre votre matériel et vos applications). Par exemple, dans Windows, le noyau s'appelle "NT" et dans macOS, "XNU" (not UNIX).

Le terme Linux s’est ensuite répandu à l’ensemble des systèmes d’exploitations qui découlent du noyau (aussi appelées systèmes GNU/Linux pour les différencier du noyau). Ces systèmes d’exploitation sont utiles de par leurs performances, leur légèreté, leur modularité et leur aspect libre et gratuit.

Linux sur PC ?

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation qui utilisent Linux (Debian, Fedora, Red Hat…), sur PC le plus accessible et le plus populaire reste à l’heure actuelle Ubuntu.

Avantages :

Inconvénient :

Comment télécharger et installer Ubuntu sur PC ?

Attention, avant d’installer Ubuntu, prenez garde d’enregistrer toutes les données que vous souhaitez conserver sur un disque dur externe. Changer de système d’exploitation efface les données que vous chérissez.

Pour installer Ubuntu nous ne saurions que vous conseiller de suivre l'excellent tutoriel d'OpenClassRoom sur Linux. Ce tutoriel vous expliquera comment télécharger le système (à partir de l’iso téléchargeable sur site officiel ubuntu.com), le graver sur un CD pour pouvoir ensuite l’installer sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas de CD comme décrit dans le tutoriel, vous pouvez également formater une clef USB avec le logiciel Rufus.

Au moment où cet article est écrit (26 avril 2020), la dernière version d'Ubuntu est 20.04 LTS (Long Term Support). Nous vous conseillons d'installer ces versions dites LTS particulièrement stables et sécurisées qui ne sortent que tous les 4 ans.

Enfin, si vous avez le moindre soucis, n’hésitez pas à aller consulter le forum.ubuntu-fr.org qui dispose d’une excellente communauté.

PS : Si vous avez sur votre smartphone une application qui s'appelle "Google Play" alors vous utilisez certainement déjà Linux ! En effet, le système qui tourne sur votre Smartphone se nomme Android et vous l’avez deviné, Android (qui est soit dit en passant géré par Google depuis 2008) utilise Linux.

PS2 : Pour la petite histoire, à l’origine on a UNIX (1969), très bien mais cher. Du coup Linus s’inspire de UNIX pour faire Linux. De son côté, l’université de Berkeley, s’inspire également de UNIX et crée BSD (Berkeley Software Distribution). Apple se base ensuite sur BSD pour réaliser le noyau XNU (not UNIX) (duquel découle macOS). Playstation se base également sur BSD (FreeBSD) pour ses systèmes d’exploitation de la PS3 et de la PS4.

Écrit par Alexandre (26/04/2020)
Nombre de vues : 64

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.