L'école 42

L'école 42

L'école 42
Une école gratuite et efficace

42 n’est plus seulement la réponse universelle du livre de Douglas Adams dans Le Guide du voyageur galactique à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. C’est maintenant une école d’informatique gratuite sur 5 ans créée par Xavier Niel (fondateur de l’entreprise Free). Face à la pénurie de développeurs (compétents) en France, le milliardaire investit en 2013 plus de 20 millions d’euros de sa poche pour créer une école accessible à partir de 18 ans sans nécessité de diplôme

Comment ça marche ?

Le tout repose sur un apprentissage autodidacte par projets avec XP (expérience de l’étudiant) et level up (augmentation du niveau comme dans un jeu vidéo, même principe que CodinGame). L’école ne compte aucun professeur et les corrections sont réalisées par les pairs (apprentissage peer-to-peer). Elle est ouverte 24h/24, 7j/7 et propose des matelas gonflables. Le but de 42 n’est pas seulement d’être gratuite et accessible mais également de former les meilleur.e.s : “Les meilleur(e)s, ce sont ceux/celles que l’on s’arrache. Ils/elles développent la meilleure capacité d’apprentissage, inventent des solutions nouvelles face aux obstacles nouveaux, et auxquels la passion naissante de leur métier donne une énergie créative supérieure.” Un système est notamment mis en place pour vérifier la qualité du code. Des règles très strictes sont appliquées (pas plus de 20 lignes par fonction par exemple, pas d’erreur d’indentation...) pour apprendre à coder le plus proprement possible. Ces règles ne sont pas toujours applicables en entreprise bien évidemment mais “qui peut le plus peut le moins”. Enfin, le programme est basé sur l’adaptation mais vous commencerez certainement votre apprentissage avec le langage C (assez bas niveau et difficile) sur des machines Linux.

Comment puis-je m’inscrire et quelles sont les conditions pour être accepté ?

Il faut avoir 18 ans au premier Novembre de l’année de la rentrée pour être admissible mais la condition primordiale sera votre motivation. Pour tester celle-ci, vous devrez passer des tests de logique sur le site de 42 puis, en cas de réussite, l’épreuve de la piscine. La piscine est 1 mois très intense où vous ne dormez pas (beaucoup) et où vous apprenez les bases de la programmation informatique. Le programme est très intense et les échecs nombreux. En 1 mois vous apprendrez énormément de choses et vous saurez si vous voulez continuer dans ce domaine. Le mois se termine par un test d’admission pour savoir si vous avez le niveau pour rentrer dans l’école. Des sessions de piscine sont disponibles toute l’année.

Est-ce diplômant ?

Oui, vous obtiendrez un diplôme Grande École du numérique reconnu par l’état. Ce n’est pas un diplôme d’ingénieur au sens propre mais diplôme ou pas, votre niveau et la réputation de l’école suffiront à vous faire engager très facilement. Dans l’informatique, contrairement à d’autres domaines en France, le niveau est plus important que le diplôme (parole de développeur). 42 certifie un niveau plus qu’un diplôme et la certification de l’état n’est pas la préoccupation majeure de l’école.

Où puis-je trouver cette école ?

La première école est un campus dans le 17ème arrondissement de Paris mais 42 s’est ensuite lancé à l’international avec 21 campus pour 2020 dont 3 en France, Belgique, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Russie, Brésil, Indonésie, Arménie, Japon, Colombie, Espagne, Canada et Italie…

Durée de la formation ?

2 à 5 ans en fonction des spécialités et des opportunités de travail qui s’offrent à vous.

Différence avec Epitech ou les autres écoles d’ingénieurs ?

Epitech est une école d’ingénieur informatique payante (comptez minimum 7000 euros par an sur 5 ans, soit à minima 35 000 euros) qui fonctionne également avec le système de piscine au départ. À 42 vous n’aurez qu’à payer votre loyer mais des similitudes sur le fonctionnement existent puisque le système a été basé sur Epitech avec des cadres de l’établissement. Pour les écoles d’ingénieurs diplômantes validées par la CTI (plus de 150 écoles), les programmes ne privilégient pas toujours l’informatique (vous aurez souvent de la physique, des maths, de l’électronique etc…), libre à vous de savoir si vous désirez être plus généraliste. Celles-ci seront parfois post-prépas (Polytechnique, Centrale…) et, par contre, toujours payantes (et parfois des usines à fric).


42 est donc une nouvelle façon d’apprendre et “une réponse à ce que devrait être l’école de demain. Elle suit la logique d’apprentissage autodidacte comme OpenClassRooms ou Grafikart. Si vous êtes sûr de vouloir devenir développeur ou que vous souhaitez tester votre motiviation, l’école 42 est l’école la moins chère (on peut pas faire mieux là dessus) et la plus efficace pour atteindre l’excellence sur ce domaine. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école 42.

Écrit par Maxou (29/01/2020)
Nombre de vues : 565

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.