Applis de vidéoconférence

Applis de vidéoconférence

Applis de vidéoconférence
Google Hangouts, Zoom, Skype...

Que vous vouliez faire une vidéoconférence sur les kangourous, fêter votre anniversaire avec votre grand-mère en EHPAD ou simplement discuter avec vos amis, diverses plateformes gratuites existent pour les appels vidéos.

Google Hangouts : Vous devez disposer d’un compte Google pour lancer la réunion mais pas pour y participer. L’invitation peut être réalisée par mail ou par partage d’un lien. On peut être 150 personnes sur une discussion en même temps mais seulement 10 personnes en vidéo en simultané pour l’offre classique. C’est une application très pratique pour prendre des nouvelles et facile d’utilisation. Il est aussi possible de partager votre écran pour expliquer votre problème informatique à votre petit neveu et d’envoyer des informations via le chat.

Google Meet : Autre application de Google permettant de réaliser des appels vidéos. Créée pour les professionnels, elle est plus performante que sa petite soeur Hangouts. Elle est cependant gratuite pour tout le monde depuis 2020. On doit également avoir un compte Google pour lancer la réunion. Les présentations (type PowerPoint) sont simplifiées et le nombre de personnes pouvant être en même temps en vidéo est augmenté. Malheureusement, des restrictions arriveront probablement avec le temps pour des utilisateurs lambdas (60 minutes de vidéo max etc…). En attendant, c’est un choix efficace pour partager ses idées rapidement.

Skype : Skype est édité par Microsoft. L’outil est sur le marché depuis de nombreuses années (2003) et a su se simplifier au fil du temps. Il n’est plus nécessaire d’avoir l’application pour lancer une réunion. Vous n’avez même pas besoin de mettre une adresse mail, ce qui est un avantage conséquent. Comme pour les plateformes de Google, un simple partage de lien fait l’affaire. Contrairement à Google Meet, on ne peut pas partager sa présentation en temps réel aussi proprement.

Zoom : Très utilisée pendant la période de confinement, Zoom est à la base un outil pour les professionnels. C’est le principal concurrent de Google Meet. Il faut notamment s’inscrire avec son adresse mail et remplir un compte pour pouvoir créer une réunion, un peu contraignant).

Autres plateformes (Facebook, Facetime, Whatsapp…) : la plupart des plateformes de messagerie récentes permettent de faire des appels vidéos. Si vous et vos contacts avez d’ores et déjà ces applications… Pourquoi vous compliquer la vie ? ^^ 

La plupart de ces outils fonctionnent avec un site web et une application mobile. Il faudra juste installer l’application si vous êtes sur votre smartphone. En fonction de vos besoins les fonctionnalités changent un peu. Cependant elles ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités (appels vidéos, chat, partage d’écran). Si vous ne savez pas avec laquelle commencer et que vous avez juste besoin de pouvoir communiquer en vidéo, essayez Google Hangouts ou Skype, ce sont les plus simples à prendre en main.

Écrit par Maxou (24/10/2020)
Nombre de vues : 55

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.