Visual Studio Code

Visual Studio Code

Visual Studio Code
Editeur de code révolutionnaire

Visual Studio Code (VSCode) est l'éditeur de code qu'il vous faut. C'est un éditeur de code gratuit et extensible (ajout de fonctionnalités par l'intermédiaire d'extensions) sorti en 2015 qui révolutionne le monde des éditeurs de code. Il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation principaux (Linux, Mac et Windows). De part sa qualité, sa gratuité et son aspect open-source, VSCode est rapidement devenu l’éditeur de code de référence pour la plupart des développeurs.

Attention à ne pas confondre éditeur de code et IDE (environnement de développement). VSCode n’est pas un IDE comme peut l'être son grand frère Visual Studio. VSCode est uniquement un éditeur de code qui permet la création, l’organisation, l’édition de fichiers... Ses plugins lui permettent d'ajouter par exemple de l’auto complétion, de la coloration syntaxique, de l’indentation etc... Certaines extensions sont même capable de compiler ou d’utiliser le débogueur comme pourrait le faire un véritable IDE même si ce n'est pas le but premier de l'outil. Autre point fort, VSCode est très léger et peut s’installer rapidement sur quasiment tout type de machines (contrairement aux IDE qui sont souvent lourds). Il est utilisable avec la plupart des langages (JavaScript, PHP, Ruby, Python, C++, C#…) contrairement à certains IDE (Visual Studio a été fait pour le .NET et pour l’environnement Windows par exemple).

En plus de sa gratuité, c'est surtout l'exhaustivité des fonctionnalités de VSCode (avec les extensions) qui séduit de plus en plus. VsCode intègre notamment la possibilité de lancer des terminaux à l’intérieur de son environnement ou permet de réutiliser les raccourcis d’autres éditeurs (SublimeText, Atom…), ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'éditeurs de texte. VSCode a un design doux, des couleurs agréables et est entièrement personnalisable. Il n’est pas réellement fait pour la gestion de gros fichiers mais que vous commenciez le code ou que vous soyez bloquer sur d’autres éditeurs comme j’ai pu longtemps l’être (Notepad ++, Brackets, NetBeans…), nous vous conseillons vivement de le tester. L’essayer c’est souvent l’adopter.

Écrit par Maxou (11/03/2020)
Nombre de vues : 233

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.