Développeur Web : par où commencer ?

Développeur Web : par où commencer ?

Développeur Web : par où commencer ?
Autodidacte en herbe

Développer qu’est ce que ça veut dire ? En deux mots c’est parler à un ordinateur avec un langage (PHP, C++, Javascript...) pour qu’il puisse réaliser diverses tâches. Découvrez la vidéo en fin d’article si vous voulez plus d’informations sur cette question...

Dans cet article on va plutôt parler du métier de développeur WEB (car il existe plusieurs types de développeurs), des langages pour le développement d’un site web et de comment commencer, par où ? Vous vous dites : Je sais que ça m’intéresse mais il y a trop d’informations en ce monde (et sur BioLibre) et je dois avouer que je suis un peu perdu…

Avant de développer mon argumentaire je ne suis pas ici pour faire de la pub pour une quelconque entreprise, je suis uniquement là pour vous donner des astuces gratuites et pratiques pour apprendre par vous même. Car oui, le métier de développeur est un métier prompt à l’autodidactisme et est sans limites !

Donc, pour commencer, si vous partez vraiment de zéro, il vous faudra apprendre l’HTML et le CSS. En gros l’HTML est un langage avec des balises (<>) et du texte que votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox…) comprend et le CSS sert à la mise en forme (faire un truc joli, changer le design si vous êtes sur téléphone...). Pour ça rien de mieux que de découvrir les cours d’OpenClassRooms. Et notamment le cours de Mathieu Nebra (le créateur) sur le CSS et l’HTML.

Pour travailler au mieux, il vous faudra également un éditeur de code. C’est un outil qui permet d’organiser votre code et d’écrire dans les langages que vous apprenez tout en vous simplifiant la vie (plus facile à lire, raccourcis pour aller plus vite…). Le meilleur éditeur de code gratuit est édité par Microsoft, il est simple, efficace et léger, j’ai nommé : Visual Studio Code (VSCode), n’allez pas chercher plus loin pour le moment et installez le sur votre machine (faites moi confiance boudiou!). Vous pouvez télécharger et utiliser VSCode sur tout système d’exploitation (Windows, Mac, Linux…). D’ailleurs petite parenthèse : le type de machine n’importe pas vraiment quand vous codez un site internet. Les performances de votre ordinateur importent peu et votre éditeur de code permet de coder tout type de langages sur tout type de machines.

Si vous désirez faire plus qu’un simple site vitrine (c’est à dire un site en HTML/CSS qui est joli et sur lequel on peut naviguer entre quelques pages), il vous faudra rentrer dans du code un peu plus complexe (PHP, Javascript...) pour réaliser un site dynamique et plus complet. Il vous faudra alors apprendre à distinguer les langages Backend (serveur, données enregistrées dans des ordinateurs distants) et les langages Frontend (animations sur votre page, dynamisme visuel qui fait plaisir à l’utilisateur). Vous pouvez pour cela continuer à suivre les cours d’OpenClassRooms. Ces derniers sont très bien faits et à la fin de chaque chapitre vous êtes redirigés sur d’autres pour apprendre la suite. A la fin du cours sur le CSS/HTML on vous envoie sur différents langages serveurs possibles etc… Personnellement pour le web, j’aime bien PHP et le JavaScript. C’est un goût personnel mais je vous dirais de plutôt de les apprendre en priorité. Le PHP est un peu plus simple à apprendre que d’autres langages et permet de bien comprendre la notion de serveur. Le JavaScript est très rapide et s’harmonise bien avec le PHP. Vous pourrez de toute manière en apprendre d’autres au fil du temps si tout ça vous intéresse.

La question de “Quel langage dois-je apprendre ?” est difficile. Tous les langages peuvent potentiellement se ressembler mais ont des spécificités et un usage souvent prédéfini. Pour la faire courte PHP a été fait au départ pour le web, Facebook a été codé en PHP à la base (un site assez complet n’est-ce pas?) et JavaScript est l’étoile montante du Frontend. Le plus important dans un langage est surtout sa communauté qui permet de rendre le code maintenable et de trouver rapidement des solutions (Google est alors votre meilleur ami).

Avant de vous lancer corps et âme dans mes conseils. Je tiens à faire une petite parenthèse sur WordPress. WordPress est le plus utilisé des CMS (content management system). Un CMS est un outil permettant de créer un site web plus rapidement et de gérer du contenu. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour l’utiliser et peut combler plus de 80% des besoins d’un site web basique (écriture d’article etc…). Il est entièrement gratuit si vous l’utilisez correctement et vous permet de faire énormément de choses. Cela peut être utile si vous ne désirez pas apprendre tous les langages dont j’ai parlé avant. Cependant, vous serez toujours meilleur dans l’implémentation d’un site WordPress en ayant des bases de code (ne serait-ce que l’HTML et le CSS qui sont la base de la base).

Pour aller encore plus loin et découvrir le monde merveilleux du code (git, frameworks, algorithmie…), des outils comme les vidéos de Grafikart (développeur très pédagogue, qui explique aussi ce qu’est le CSS et l’HTML) ou CodinGame (améliorer son algorithme de code avec des jeux) vous aideront à progresser jour après jour

Enfin, la veille est très importante en tant que développeur car tout ça évolue très vite… C’est un grand travail mais c’est passionnant et on a jamais fini d’apprendre.

Écrit par Maxou (18/04/2020)
Nombre de vues : 66

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.