WeTransfer est un service (site et application) créé par Nälden (Ronald Hans), Rinke Visser et Bas Beerens en 2009 qui permet l’envoi et le partage de gros fichiers (jusqu’à 2Go dans la version gratuite). C’est un outil particulièrement utile lorsque vous n’arrivez pas à envoyer un fichier par mail (souvent limité à 20Mo) ou via toute autre plateforme de tchat.
Ce qui est particulièrement agréable avec le service WeTransfer, c’est qu’il est inutile de s’enregistrer pour l’utiliser. Une fois sur le site, il y a alors deux façons principales de se servir de WeTransfer :
l’envoi par mail : vous inscrivez votre adresse mail (pour que celui qui le reçoit puisse savoir d’où ça vient) et celle du destinataire. Vous écrivez un petit message et vous ajouter les fichiers (ou dossiers zip) que vous souhaitez envoyer. Vous validez et le destinataire reçoit un lien sur sa boite mail où il pourra télécharger le fichier.
le lien de partage : encore plus simple que l’envoi par mail, vous n’avez pas à rentrer d’email, juste le fichier que vous voulez envoyer au serveur et votre message. WeTransfer s’occupe ensuite de créer une URL (lien hypertexte). Il vous suffit de copier et de donner cette URL à une autre personne pour que celle-ci puisse télécharger les fichiers mis en ligne.
Plus les fichiers sont gros et plus ils mettent de temps à être transféré. Une barre de progression vous indique où en est le transfert (évitez de quitter la page si ce n’est pas fini). Il est également mieux d’envoyer des fichiers compressés si la qualité n’est pas l’utilité première de l’envoi. Les fichiers sont ensuite disponibles pendant 7 jours au téléchargement suite à l’envoi.
WeTransfer a à coeur la confiance et la transparence pour ses utilisateurs. Depuis leur création, la plateforme accorde 30 % de leur espace publicitaire “à des créatifs qu’ils admirent et à des causes qui leurs tiennent à cœur”. Ils ont même créé un sous-domaine (WePresent) présentant le travail de différents artistes. Dans cet esprit de partage, ils ont également créé des partenariat avec des organisations (Fondation Nelson Mandela, WWF…).
Des alternatives tout aussi gratuites mais sans limites de tailles existent comme Smash (start-up lyonnaise) mais WeTransfer reste le plus connu à l’heure actuelle. De plus, il est assez rare d’envoyer des plus gros fichiers que 2Go (sauf peut être pour des photographes ou vidéastes) et ce type de transfert est extrêmement énergivore.
PS: Nous parlons ici de l’utilisation gratuite de WeTransfer. Il existe, si vous le désirez une offre professionnelle WeTransfer qui permet notamment de monter à des envois de 20Go pour 12 euros par mois. Vous pouvez tester Smash également si vous le désirez.