Pourquoi un VPN ?

Pourquoi un VPN ?

Pourquoi un VPN ?
NordVPN, ExpressVPN...

Vous avez toujours rêver de pouvoir regarder le Netflix Américain tout en étant ailleurs ? Oui ? Alors nous avons la solution qu'il vous faut : Le VPN. Un VPN (Virtual Private Network) ou RPV (Réseau Privé Virtuel) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Avec un VPN, la seule entité qui conservera vos données sera le fournisseur du VPN auquel vous avez souscrit. Mais pourquoi s’isoler du reste du trafic me direz-vous ? Et bien, il peut y avoir plusieurs raisons...

Protéger ses données et rester anonyme : La première raison est la protection des données. En effet, un VPN vous fait utiliser une adresse IP (numéro d'identification de chaque appareil connecté à Internet) d'un serveur externe donc différente de celle de votre appareil. Cela vous permet d’éviter le piratage et d’empêcher les traceurs de suivre votre IP personnelle. 

Contourner les restrictions : La deuxième raison principale pour utiliser un VPN en tant que particulier est d'éviter certaines limitations. En effet, en changeant votre IP, le VPN change également votre géolocalisation. Beaucoup de systèmes se basent sur cette localisation pour vous empêcher de réaliser certaines actions. Que ce soit les réseaux sociaux (YouTube, Facebook...) ou les sites de streaming (Netflix...), vous n’avez pas les mêmes possibilités dans chaque pays. Et bien avec le VPN, vous pouvez choisir les restrictions qui s’appliquent et celles qui ne s’appliquent pas et ce, où que vous soyez (dans un pays étranger, sur votre lieu de travail, dans le jardin...). Vous pouvez ainsi télécharger en faisant croire que vous êtes aux Caraïbes, regarder le Netflix américain en étant en France ou acheter un billet moins cher sur une plateforme de vente étrangère.

Quel VPN prendre (et quel est le prix) ?

Le leader du marché en 2020 est, notamment grâce à sa campagne de pub auprès des YouTubeurs, NordVPN (12 millions d’utilisateurs, plus de 5000 serveurs, une connexion rapide et sécurisée). Il est simple, pas très cher, fonctionne sur les systèmes d’exploitation principaux (Windows, Mac, Linux) et vous permet de faire ce dont nous avons parlé juste au-dessus (protection des données, anonymat, programmes de streaming hors de votre zone, partage de fichier…). NordVPN est situé au Panama et détient une politique de non-log, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes de stockage de vos données par l'entreprise. De plus, un seul abonnement peut suffir pour toute la famille (possibilité d’avoir 6 appareils en simultané). L’abonnement de 2 ans est à 3,30€/mois, avec un mois gratuit. Sans abonnement c’est 10€/mois. C’est le même ordre d’idée (1 à 10 euros par mois) pour les autres VPN payants (Surfshark, CyberGhost VPN, IPVanish, VyprVPN, ExpressVPN…). Certains ont des versions gratuites (TunnelBear, WindScribe...) mais vous serez vite limités dans l'utilisation et ne pourrez pas forcément contourner les géoblocages.

Pour finir, suis-je vraiment tranquille avec un VPN ? Oui et non, comme nous l’avons dit au début de l’article, le fournisseur du VPN peut quand même potentiellement conserver vos données puisque c’est lui qui vous fournit l’outil. Evitez donc d’aller vendre vos enfants sur le darknet si vous ne savez pas exactement comment fonctionne ces outils. Cependant, pour les utilisations basiques dont nous avons parlé, il est peu probable que vous soyez embêtés.

Sources : Codeur.com, VPNMonAmi

Écrit par Maxou (01/11/2020)
Nombre de vues : 60

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.