Arachné

Arachné

Arachné
Histoire de toiles

Arachné est un mythe de la mythologie grecque. Son histoire fait partie des métamorphoses d’Ovide (comme celle de Narcisse).

Arachné est une humaine connue pour son talent de tisseuse. Personne ne semble pouvoir égaler sa technique. Un jour, Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre mais également grande tisseuse, entend parler de cette jeune femme. Pour l’approcher et découvrir son travail, elle se transforme en une vieille dame chancelante. Elle rencontre alors une Arachné orgueilleuse qui explique qu’elle est la meilleure tisseuse au monde, supérieure à Athéna elle même… Arachné est d’ailleurs bien décidée à le prouver. Elle prend ses outils et illustre les comportements indécents des dieux (notamment le caractère volage de Zeus (comme dans l’histoire de Sisyphe)). La déesse évalue l’oeuvre mais ne trouve rien à redire à la broderie de sa concurrente. Furieuse, elle se dévoile, frappe Arachné et détruit son travail. Un peu plus tard, Arachné, triste d’avoir osé défier, désonhoner et insulter sa déesse (qu’elle admirait malgré son arrogance), se pend. Athéna est émue du sort de la jeune fille et décide de lui offrir une seconde vie sous la forme d’un petit animal capable de tisser jusqu’à l’éternité : l’araignée.

Écrit par Maxou (21/05/2020)
Nombre de vues : 30

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.