Benjamin Brillaud

Benjamin Brillaud

Benjamin Brillaud
Nota Bene

Mes chers camarades, bien le bonjour, voici Benjamin Brillaud. Benjamin, né en 1988, est un vidéaste vulgarisateur connu pour sa chaîne YouTube Nota Bene. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire et la mythologie.

Ce cadreur, caméraman et monteur est un féru d’histoire. Il décide, en 2014, avec son expérience audiovisuelle de se lancer dans la vulgarisation sur YouTube. Il s’inspire alors de chaînes déjà présentes commes celles de Bruce Benamran (E-penser) ou de Patrick Baud (Axolot) mais sur son thème favori qui est encore peu détaillé. Il gagne rapidement de nombreux abonnés (100 000 en 1 an puis 1 million en 2019) grâce à son style, son thème particulier et la qualité de ses vidéos.

En 2015, Benjamin et sa femme (Calie, une autre youtubeuse, créatrice de la chaîne les Topauvores) créent un événement de rencontre avec les abonnés qui deviendra par la suite un réel festival à Montbazon : Les Historiques. Ce festival rassemble depuis 2017 historiens et vidéastes pour de nombreuses conférences. Ces dernières sont disponibles sur la seconde chaîne de Benjamin : Nota Bonus.

Le format récurrent de la chaîne principale est assez long (15 min en moyenne). Les vidéos parlent de sujets variés comme le sexe au Moyen-âge, la Mythologie nordique, la Mythologie égyptienne ou les 3 incroyables impostures...

Amateur de jeux vidéos, il réalise une série de 10 épisodes intitulée History’s Creed pour la chaîne culturelle Arte. Cette série pose la question de la véracité historique dans le monde des jeux vidéos. Benjamin est également auteur du livre “Les pires batailles de l’histoire” et de bandes dessinées Nota Bene reprenant les explications de sa chaîne.

Nous vous laissons ici une petite vidéo de ce barbu créateur sur la mythologie grecque, c’est cadeau :

Écrit par Maxou (09/03/2020)
Nombre de vues : 72

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.