Charlie Danger

Charlie Danger

Charlie Danger
Lara Croft des Internets

En voilà un nom de circonstances. Charlie Danger, créatrice de la chaîne YouTube Les Revues du Monde, est une aventurière des temps modernes. Celle qui se qualifie de Lara Croft du YouTube Game (en "moins bien" dit-elle, mais c’est faux) est l’une des seules femmes de la plateforme qui n’est pas connue et suivie pour parler de maquillage, de mode ou de beauté. Son truc à elle, c’est l’Histoire. Charlie Danger a entamé des études d’histoire et d’archéologie avant de se consacrer à la vulgarisation pour partager sa passion en 2014.

Si elle cumule début 2020 plus de 600 000 abonnés, et plus de 18 millions de vues, c’est qu’elle réussit à rendre l’Histoire encore plus fascinante. Et elle mérite : d’après un article du Nouvel Obs datant de 2015, la vulgarisatrice passerait en moyenne trois semaines sur chacune de ses vidéos. De quoi nous livrer ensuite un contenu de qualité, toujours vérifié auquel on se fie volontiers. Car la force de Charlie c’est de sans cesse se remettre en question et d’interroger l’Histoire. "Je me méfie des gens qui pensent tout savoir sur un sujet car, justement, les vrais passionnés savent qu'étant donné l'amplitude d'une époque, on ne pourra jamais tout savoir dessus", a-t-elle confié dans ce même article.

Et c'est dire qu'on aurait aimé avoir des cours de la même qualité de ses vidéos pendant notre scolarité. On aurait, pour sûr, évité une note de 7 au baccalauréat. Comment fêtait-on Noël dans l’Histoire ? Comment construire les Pyramides ? La Terre est-elle creuse ? Autant de questions auxquelles Charlie Danger répond avec passion et nous entraîne aisément, notamment grâce au graphisme incroyable et ultra-travaillé de ses vidéos. Pour ça, elle s’entoure de Mr Sley et Clara Tessier, avec qui elle écrit également.
En véritable pro, l’une de nos YouTubeuses préférées donne accès à toutes ses sources en description de chacune de ses vidéos. N’hésitez pas à y jeter un oeil.  
Son travail a également été salué à plusieurs reprises, notamment par les équipes du Musée du Louvre, avec qui elle a collaboré. De ce partenariat sont nées d’excellentes vidéos, tournées au musée, notamment sur les mythes en Egypte et sur la création des momies.

Enfin, Charlie Danger, c’est aussi un combat contre le sexisme et le harcèlement sur Internet. Harcelée pendant 3 ans suite à une vidéo où l’on voyait … son corps, la jeune femme en a fait un véritable combat, que l’on soutient volontiers.
L’une de ses dernières batailles ? Créer un générique dans lequel elle se mettait en scène afin d’imiter un tableau qu’elle aime. Seule ombre au tableau : on y aurait vu son téton. Meilleur moyen de se faire censurer par les réseaux... mais aussi de recevoir des remarques.
Allez, et si en 2020 on s’intéressait davantage au contenu, fort intéressant, des femmes comme Charlie Danger sur YouTube ?

On vous y invite avec cette vidéo excellente des Revues Du Monde, qui n’est que l’une parmi tant d’autres. Juste parce qu'il a fallut choisir.

Écrit par Anne (27/02/2020)
Nombre de vues : 160

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.