Pandore

Pandore

Pandore
La boîte aux trésors

Selon la mythologie grecque, Pandore serait la première femme humaine. On lui associe le mythe de la boîte de Pandore...

L’histoire de Pandore, comme tout récit croustillant, commence par une trahison. Deux Titans, Prométhée et Epiméthée, sont chargés de créer la vie sur Terre. Leur mission est simple : le premier est censé modeler les hommes en argile, tandis que le deuxième doit les armer de crocs et griffes en tout genre, pour qu’ils puissent se défendre dans la nature. Malheureusement, Epiméthée échoue dans sa mission. Pour sauver le coup, Prométhée profite d’un voyage dans l’Olympe pour voler discrètement un peu du feu sacré des Dieux… et l’apporter aux hommes. Grâce au feu, et notamment à la métallurgie, ces derniers pourront créer toutes formes d’armes pour se défendre.

Malgré cette prouesse, Prométhée a bien conscience qu’il a trahi Zeus et qu’il risque, tôt ou tard, de lui retomber dessus. Prudent, il demande donc à son frère Epiméthée de lui promettre de ne jamais accepter quelque cadeau de la part des Dieux. 

Et il n’est pas né de la dernière pluie, ce Titan… Puisque, effectivement, sur l’Olympe, Zeus prépare tranquillement sa vengeance. Une vengeance qui porte le nom de Pandore (qui signifie “tous les dons”) et qui sera la première femme envoyée sur Terre. Imaginée pour bouleverser l’existence des hommes par sa beauté, le Dieu des Dieux fait appel à ses fidèles compagnons pour créer la créature parfaite. Modelée par Héphaïstos, Pandore se voit donner le charme et la grâce par Aphrodite, la dextérité - notamment l’art du tissage - par Athéna et même le don de la musique par Apollon. Avec tous ces atouts, la belle reçoit également un petit bagage de défauts de la part de Héra et Hermès qui lui transmettent le mensonge, la jalousie, l’art de la persuasion mais aussi et surtout la curiosité. Un vilain défaut, qui, vous allez le voir, ne passera pas inaperçu sur Terre… 

Une fois Pandore achevée, Zeus charge Hermès d’une livraison très spéciale. Le messager des Dieux doit présenter la belle à Epiméthée, sur Terre. Mais si, vous savez, le frère Titan un peu sot de Prométhée. Charmé par Pandore, ce dernier oublie en deux temps trois mouvements la promesse qu’il avait faite à son frère et épouse la jeune femme. Les deux tourtereaux s’installent tranquillement dans une superbe maison que Pandore n’a de cesse de vouloir décorer avec une drôle de boîte. Cette boîte (que l’on associe plutôt à une jarre) lui a été confiée par Zeus à son départ de l’Olympe. Elle ne sait pas ce qu’il y a dedans mais elle sait qu’elle ne peut pas s’en séparer et qu’elle n’a pas le droit de l’ouvrir. 

Plus les jours passent, plus Pandore est dévorée par la curiosité : qu’y a-t’il dans cette boîte ? Un jour où la pression devient insoutenable, la jeune femme décide d’ouvrir le couvercle. Juste comme ça, discrètement, dans le plus grands des calmes. Ça peut pas faire de mal.

Ces quelques secondes suffisent à changer la face du monde à tout jamais. En cédant à sa curiosité, Pandore fait s’échapper tous les maux de l’humanité qui n’étaient pas encore présents sur Terre, soit la Vieillesse, la Guerre, la Famine, la Maladie, la Misère, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil et la Folie. Quelle chipie cette Pandore ! Elle aurait mieux fait de faire une moussaka.

Désemparée, la belle s’en veut un peu et regarde au fond de la boîte s’il n’y a pas quelque chose à sauver. C’est là qu’elle aperçoit, timide, plus lente que les autres, l’Espérance, qu’elle laisse s’échapper. Et c’est comme ça que, grâce à l’Espérance, et malgré tous les malheurs qui s’abattront à tout jamais sur l’humanité, les Hommes n’auront de cesse de se relever. 

Plutôt sympa cette histoire, non ? Qu’elle vous serve à l’avenir, lorsque vous aurez envie d’ouvrir une boîte qui ne vous appartient pas !

Aujourd’hui, selon L’Internaute, l’expression "Boîte de Pandore" réfère à l’origine de beaucoup de malheurs… Tu m’étonnes !

Pour celles et ceux qui auraient envie de prendre connaissance de ce mythe en images, nous vous invitons à consulter la vidéo produite par TV5 Monde, disponible ci-dessous. 

Écrit par Anne (27/10/2021)
Nombre de vues : 234

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.