Cyprien Iov

Cyprien Iov

Cyprien Iov
Le pionnier français de YouTube

Cyprien Iov, né en 1989, est un vidéaste, blogueur, acteur et scénariste français d’origine roumaine. D’abord connu en tant que blogueur sous le nom de Monsieur Dream, il reprend ensuite son prénom (Cyprien) pour présenter et partager son contenu sur le web. 

Cyprien commence sa carrière sur internet en 2007 en réalisant des tests de vidéo qu’il partage sur son blog (monsieurdream.com à l’époque). A cet instant il veut juste savoir si des gens, autres que ses amis peuvent être intéressés par ses vidéos, sans arrières pensées, surtout pas d’en faire un métier. Il est notamment le lauréat d’un concours de blogueurs grâce à son travail et monte à la capitale. En 2008, il travaille pour le journal 20minutes en tant que chroniqueur hebdomadaire sur des actualités insolites (le Rewind). Dans le même temps il rencontre l’équipe du Velcrou (Norman Thavaud, Hugo Dessioux et Marc Jarousseau) avec qui il crée plusieurs vidéos. Cependant le groupe ne décolle pas plus que ça et se déconstruit en 2010. La même année, Cyprien quitte le 20minutes et travaille pour NRJ12 pendant 2 ans (les 12 infos de Cyprien avec Maxime Musqua et Le mot de la fin de Cyprien). En parallèle il continue ses vidéos sur YouTube qui ont de plus en plus de succès (3 millions d’abonnés en 2013) et finit par quitter le média télévisuel (que lui même ne regarde pas vraiment) pour se consacrer à un nouveau métier… YouTubeur.

Cyprien parle de tout ce qui lui plait (bande dessinée, Japon, jeux…) et notamment de son quotidien avec beaucoup d’humour (l'École, Les pubs VS la vie...). Ce nouveau format de partage attire car il transmet son ressenti sans jugement et les gens s’y retrouvent. Cyprien permet ainsi, avec quelques autres vidéastes, à une nouvelle génération de créateurs de voir le jour sur du contenu personnel et facilement partageable.

Fidèle à lui même, il continue ses nombreux “tests” au fil des ans avec ses différents partenaires (Lucas Hauchard, Norman Thavaud, Nathalie Odzierejko...). A l’instar de projets comme L’épopée Temporelle (2018) où il regroupe des voix connues (François Berland, Brigitte Lecordier...) de différents horizons pour remettre au goût du jour l’audio face à la vidéo, Cyprien réussit et inspire en essayant et en s’amusant. Ce vidéaste pluridisciplinaire (également créateur de bande dessinées comme Roger et ses humains) n’a pas de limites, il fait ce qu’il aime et nous sommes en 2020 plus de 10 millions à aimer ça.

Écrit par Maxou (20/04/2020)
Nombre de vues : 59

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.