David Castello-Lopes

David Castello-Lopes

David Castello-Lopes
Intéressant

David Castello-Lopes est un journaliste franco-portugais, né le 16 septembre 1981 à Paris. Il étudie l’histoire à la Sorbonne puis le journalisme à l’Institut Français de la Presse et à l’Université de Berkeley en Californie. C'est également un grand passionné de musique. De ses 18 à 21 ans, il a notamment fait partie d'un groupe appelé Marquis Concept. Il y était chanteur et écrivait des "chansons avec des blagues", comme il le confie dans le magazine We Love Comedy.

Il est connu pour ses courtes émissions pédagogiques et humoristiques diffusées sur des chaînes et médias comme Arte, Canal + ou Europe 1. Il utilise l'humour et la musique comme moyens de faire passer des messages dans ses émissions.

Son parcours en détail

Il est révélé en 2012 en devenant auteur et co-réalisateur du "Chiffroscope" dans l’émission L’effet Papillon, sur Canal +, aux côtés du dessinateur Léonard Cohen (et non pas le chanteur). Ils répondent à des questions comme : "Que deviennent les gens cool du collège ?", "L’argent fait-il le bonheur ?" ou "Demain le mariage existera-t-il toujours ?" grâce à la lecture et l’analyse d’études scientifiques, psychologiques et sociologiques, dans des pastilles animées de 2 minutes.

En 2014, il rejoint Le Gorafi, site d’information parodique créé par Pablo Mira - qui est son ami - et Sébastien Liebus. 

En 2016, il écrit et réalise la série "Depuis quand" pour Le Petit Journal, sur Canal +. A nouveau, David interroge la société contemporaine sur des thèmes variés tels que le surimi, la couleur fluo ou les spams. Dans ces émissions de 3 à 4 minutes, il se met lui-même en scène, toujours avec humour, et interviewe des spécialistes, quitte à aller à l’autre bout du monde pour 10 secondes d’images. 

Dans le même temps, il est nommé chef de service vidéo pour le journal Le Monde. Il y reste jusqu'en 2019. 

Depuis 2020, il réalise et se met en scène dans une série consacrée à la Suisse, appelée "Suisse" pour la chaîne de télévision suisse RTS. Il y interroge les us et coutumes du pays, toujours avec humour.

Il continue également d’apporter des réponses à des questions que tout le monde se pose sur Arte. La pastille hebdomadaire nommée "Intéressant" est diffusée dans l’émission 28 Minutes. "Parle-t-on mieux une langue étrangère lorsqu’on est saoul ?", "Pourquoi certains éternuent-ils lorsqu’ils regardent le soleil ?", "Est-ce que c’est bien de parler aux bébés comme s’ils étaient bêtes ?", le journaliste ne manque jamais d’idées pour questionner la nature humaine et les choses de la vie.

Enfin, il présente aussi la chronique "Les Origines" sur Europe 1, dans l'émission "Historiquement vôtre" de Stéphane Bern et Matthieu Noël. 

La musique dans son travail

David Castello-Lopes compose régulièrement les chansons qui rythment ses émissions. L'une de ses chansons, appelée "Je possède des thunes" et issue d’un épisode sur les montres dans l’émission "Suisse", a fait un carton sur TikTok. Et comme vous ne pouvez pas passer à côté, on vous met l'épisode entier juste en dessous ! 

Écrit par Anne (18/04/2022)
Nombre de vues : 44

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.