François Busnel

François Busnel

François Busnel
La Grande Librairie

François Busnel, né en 1969, est un journaliste, producteur, critique littéraire et animateur télé/radio français. Il est le créateur et le présentateur de l’émission la Grande Librairie sur France 5. Il a notamment travaillé pour France Inter (le Grand Entretien) et l’Express.

Diplômé d’un DEA (équivalent d’un master) en histoire et philosophie, il commence par écrire des piges pour plusieurs rédactions. Il travaille en tant que reporter pendant 5 ans pour RFI (Radio France Internationale), écrit pour la presse écrite et enseigne la philosophie à Sciences Po. 

A partir de 1995 il se dirige plus vers ce qui va faire sa renommée : la littérature. Il anime notamment Envie de lire sur BFM, publie dans Le Magazine littéraire, entre à L'Express comme rédacteur en chef adjoint du service... « Livres », se voit confier une chronique dans l'émission Vol de nuit, prend la direction de la revue mensuelle de littérature Lire et anime l'émission littéraire Les Livres de la 8 sur Direct 8. C’est en 2008 qu’il crée la Grande Librairie.

La Grande Librairie reprend le concept d’Apostrophes de Bernard Pivot. C’est une émission culturelle télévisuelle organisée sur des débats ouverts entre plusieurs écrivains, philosophes (Alexandre Jollien) et spécialistes… Ces professionnels sont amenés à donner leur point de vue et/ou à parler de leurs écrits.

En parallèle, François écrit et produit une série de films documentaires : Les Carnets de route de François Busnel (traversée des États-Unis et rencontre de romanciers américains). En 2018, il crée les Grands Mythes et y prête sa voix.

Cet amoureux de la littérature nous permet de redécouvrir l’importance des écrits dans notre vie. A l’image de cette liste que nous vous proposons et qui provient d’une émission exceptionnelle réalisée par M. Busnel pour l’anniversaire des 20 ans de la chaîne France 5.

Écrit par Maxou (19/03/2020)
Nombre de vues : 62

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.