Qui-suis-je ? Je m’appelle Michel, je suis un lecteur régulier de romans et certains vous diront même que je suis aussi un guitariste folk… Quoi-qu’il en soit, je suis ici aujourd’hui pour vous présenter mes plus gros coups de coeurs en littérature… J’ai pour principe d’essayer de proposer des livres abordables… et surtout… pas chiants ! Voilà donc quelques idées de lectures qui m'ont marqué au cours de ma vie et que, pour ma part, j’ai bien envie de relire encore une fois…
On commence par deux thrillers français :
On continue sur notre territoire avec la littérature classique française :
Jean-Paul Dubois : c’est un gagnant récent (2019) du prix Goncourt avec “Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon” mais je conseille plutôt deux autres de ses livres plus drôles "Kennedy et moi" et "Vous plaisantez Monsieur Tanner".
Olivier Adam : un autre auteur sympa inspiré de M. Dubois, notamment adapté au cinéma avec "La renverse" et “Les lisières".
Louis-Ferdinand Céline : plus connu, antisémite, difficile à lire et controversé, je ne voulais pas le lire au début. J'ai certes traîné des pieds pendant plusieurs années mais j’ai finit par comprendre pourquoi Fabrice Luchini en a fait un spectacle. Avec Céline pas de demi-mesure on adore ou on déteste. Les meilleurs selon moi : "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit".
Il y a ensuite, bien-sûr, les auteurs hors de nos frontières :
Hubert Selby : avec "Le démon" on n'aime pas le personnage de ce roman et 20 pages après on devient "lui" en freinant pour ne pas partir dans le mur… C'est flippant mais quel bouquin !
John Fante : un auteur merveilleux avec notamment "Mon chien stupide", "Bandini", "Les compagnons de la grappe", "Plein de vie".
John Kennedy Toole : avec "La conjuration des imbéciles", cet auteur de 31 ans à l’époque avait présenté son manuscrit à plusieurs éditeurs mais personne n'en voulait. Il est rentré chez lui et s'est alors suicidé avec les gaz de sa voiture. Plusieurs années après, sa mère retrouve son manuscrit dans un tiroir, le présente à un éditeur qu’il prend pour lui faire plaisir et... comment avait-on pu passer à côté de ça ? La suite, à vous de voir...
PS: J’espère que ces livres vous plairont et, petite pensée aux voyageurs, tout est en livre de poche.
Pour finir je dirais que parfois c'est le coup de coeur… ça nous laisse sur le cul, mais c'est ça la littérature… la bonne ! Bonne lecture !