Le Petit Prince

Le Petit Prince

Le Petit Prince
On ne voit bien qu’avec le coeur

Le Petit Prince est un conte philosophique français écrit par Antoine de Saint-Exupéry et publié en 1943. C’est le deuxième des livres les plus traduits au monde (plus de 300 langues) après la Bible. L'ouvrage est dédié à l’enfant qu’était Léon Werth.

Pour ne pas vous gâcher l’histoire si vous ne l’avez pas encore lu (ou vu), je vais simplement vous dire que c’est l’histoire d’un jeune garçon qui vit sur sa planète (l'astéroïde B 612) et qui, un jour, tombe amoureux d’une fleur belle et orgueilleuse. Il aime cette fleur épineuse et ne sait pas vraiment pourquoi. Pour le comprendre et pour rencontrer de nouveaux amis, il va commencer un voyage initiatique interstellaire où il rencontrera différents personnages (dont l’auteur). Chaque individu détient des caractéristiques particulières qui lui en apprendront un peu plus sur lui même et sur la vie...

Le Petit Prince est un conte qui parait simple au premier abord mais qui détient plusieurs niveaux de lecture. L’auteur y incorpore notamment une conception symbolique de la vie et des allégories (représentation indirecte d’une idée abstraite ou d’une notion morale difficile à représenter directement) à travers chaque rencontre et chaque aquarelle. Ce conte doux fait énormément de bien et peut être relu encore et encore... C’est certainement la force d’un récit simple allié à une grande profondeur qui a su séduire des millions de personnes à travers le monde. 

Vous vous en doutez, de nombreuses adaptations existent (films, musique, bande dessiné, séries d’animation…). Dans ce florilège nous ne saurions que vous conseiller le livre originel du Petit Prince. Mais avant de partir découvrir ou redécouvrir cette merveille, je vous laisse essayer de dessiner un mouton en commentaire car toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants...

Écrit par Maxou (21/05/2020)
Nombre de vues : 22

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.