Les 4 étapes pour porter secours

Les 4 étapes pour porter secours

Les 4 étapes pour porter secours
Protection, bilan, appel, soin

Lorsque quelqu’un fait un malaise, s’étouffe, saigne abondamment ou ne respire déjà plus, que faire ? Dans l’ensemble de ces situations, le protocole reste le même.Seuls les gestes de premier secours varient.

Quelles sont les 4 étapes pour venir en aide ?

  1. Protéger la personne des dangers alentour et la mettre en sécurité : éloigner les curieux, éviter d’être à côté d’un danger imminent (route, incendie, chute d’objet…)
  2. Faire un bilan de l’état de la victime : la personne est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Est-elle blessée ? Les gestes de la 4ème étape sont à adapter en fonction
  3. Appeler à l’aide et contacter les secours : les numéros d’urgence principaux sont le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 17 (police), le 112 (urgence européenne) et le 115 (SAMU social)
  4. Commencer les gestes de premier secours en fonction du cas :
    • La personne est inconsciente : essayez de communiquer avec, sans réponse libérez les voies aériennes et mettez-la en position latérale de sécurité
    • La personne est inconsciente et ne respire plus : après avoir libéré les voies aériennes, si la personne ne respire toujours pas, commencez un massage cardiaque
    • La personne est consciente mais s’étouffe : dites lui de tousser, en revanche si aucun son ni air ne sort de la bouche d’une personne, vous devrez suivre les étapes la manoeuvre de Heimlich (contractions abdominales)
    • La personne saigne abondamment : comprimez la plaie au mieux en attente des secours
    • La personne est consciente et va mieux : continuez de la surveiller en attente des secours

Puis-je me former à ces gestes ?

Oui, il existe notamment la formation PSC1-IRR de la Croix Rouge en France. Vous aurez, pour 50 à 60 euros, 10h de formation et l’équivalent du Brevet européen des premiers secours (BEPS). Une initiation à la réduction des risques (IRR) est incluse et vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes.

Écrit par Maxou (14/10/2021)
Nombre de vues : 102

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.