Lorsque quelqu’un fait un malaise, s’étouffe, saigne abondamment ou ne respire déjà plus, que faire ? Dans l’ensemble de ces situations, le protocole reste le même.Seuls les gestes de premier secours varient.
Quelles sont les 4 étapes pour venir en aide ?
- Protéger la personne des dangers alentour et la mettre en sécurité : éloigner les curieux, éviter d’être à côté d’un danger imminent (route, incendie, chute d’objet…)
- Faire un bilan de l’état de la victime : la personne est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Est-elle blessée ? Les gestes de la 4ème étape sont à adapter en fonction
- Appeler à l’aide et contacter les secours : les numéros d’urgence principaux sont le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 17 (police), le 112 (urgence européenne) et le 115 (SAMU social)
- Commencer les gestes de premier secours en fonction du cas :
- La personne est inconsciente : essayez de communiquer avec, sans réponse libérez les voies aériennes et mettez-la en position latérale de sécurité
- La personne est inconsciente et ne respire plus : après avoir libéré les voies aériennes, si la personne ne respire toujours pas, commencez un massage cardiaque
- La personne est consciente mais s’étouffe : dites lui de tousser, en revanche si aucun son ni air ne sort de la bouche d’une personne, vous devrez suivre les étapes la manoeuvre de Heimlich (contractions abdominales)
- La personne saigne abondamment : comprimez la plaie au mieux en attente des secours
- La personne est consciente et va mieux : continuez de la surveiller en attente des secours
Puis-je me former à ces gestes ?
Oui, il existe notamment la formation PSC1-IRR de la Croix Rouge en France. Vous aurez, pour 50 à 60 euros, 10h de formation et l’équivalent du Brevet européen des premiers secours (BEPS). Une initiation à la réduction des risques (IRR) est incluse et vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes.
Écrit par
Maxou
(14/10/2021)
Nombre de vues :
170