Comment s’endormir rapidement

Comment s’endormir rapidement

Comment s’endormir rapidement
Bonne nuit les petits

Du mal à trouver le sommeil ? Un rendez-vous important ? On a fait nos petites recherches et on vous propose 2 méthodes qui permettraient de s’endormir en un rien de temps. La première a été développée par un scientifique et la deuxième a été utilisée par des militaires pour pouvoir s’endormir même sur un champ de bataille en moins de 2 minutes. 

La méthode 4-7-8 :

C'est le professeur Andrew Weil (Harvard) qui a élaboré cette technique en s’inspirant du yoga.

Comment faire ?  Mettez vous au calme. Touchez votre palais avec le bout de votre langue. Inspirez 4 secondes. Retenez votre souffle 7 secondes. Expirez 8 secondes. Recommencez autant de fois que nécessaire (la méthode recommande 4 cycles minimum). Cela permet de ralentir votre rythme cardiaque, de vous apaiser et de vous endormir.

Cette méthode est censée fonctionner dans la plupart des positions. Si vous êtes assis, gardez le dos droit, les jambes parallèles et les pieds au sol (dans les transports en communs par exemple, si c’est le cas vérifiez qu’il reste encore quelques stations et cachez votre portefeuille).

La méthode Relax and Win :

Si vous êtes encore là après l’essai de la première méthode, on a peut-être encore une solution pour vous qui doit durer cette fois-ci max 120 secondes. Révélée en 1981 dans l’ouvrage Relax and Win: Championship Performance cette technique a été utilisée par l’armée pour aider ses soldats à s’endormir rapidement (même en zone de combat, un peu comme vous peut-être avec bébé). Après 6 semaines d'entraînement, 96% des pilotes réussissent à s’endormir en moins de 2 minutes.

Comment faire ? 

Première étape (relaxation physique) :

Allongez-vous. Relâchez tous les muscles de votre visage (dont votre langue contrairement à la première méthode). Détendez les épaules en les abaissant le plus possible. Détendez également le reste du corps (bras de bas en haut, puis jambes). Respirez doucement et expirez lentement. Relâchez la pression sur la poitrine. Une fois que tout est détendu on reste ainsi 10 secondes.

Deuxième étape (relaxation mentale) :

Le but est de vider son esprit. Pour cela la méthode préconise les 3 choses suivantes (choisissez en fonction de ce qui vous plaît le plus) :

Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs semaines d'entraînement pensez peut être à aller voir un spécialiste et/ou à réduire le stress dans votre quotidien.

Voilà. Bonne nuit.

Sources : Comment économiser et Gentside

Écrit par Maxou (26/03/2020)
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