En 2018, 225 personnes sont décédées et 3550 ont été blessées lors d'un incendie domestique en France. La plupart surviennent durant la nuit et ce ne sont généralement pas les flammes mais la fumée qui tue par intoxication en quelques minutes. Nous allons essayer de voir comment se prémunir et comment réagir lorsqu’un incendie se déclare.
Achetez un/des détecteurs de fumée (à mettre le plus haut possible et à distance des sources de vapeur). Le détecteur vous permettra d’être averti à temps. Il vaut mieux qu’il sonne pour rien de temps en temps plutôt que de mourir dans son sommeil.
Achetez des couvertures extinctrices : le but est simplement de les jeter sur des petits feux pour étouffer ces derniers
En prévention :
Vous pouvez prévenir l’arrivée d’un incendie en limitant certains comportements :
Éviter de fumer près d’un endroit inflammable : votre lit par exemple…
Ne branchez pas trop d’appareils sur une même prise
Faites vérifier votre installation électrique et votre installation de gaz
Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur (convecteurs, ampoules électriques, plaques chauffantes…)
Faites ramoner la cheminée (pas de blague vaseuse, merci)
Méfiez-vous de l’huile sur le feu
Méfiez-vous du grille-pain
Méfiez-vous du barbecue (n’utilisez pas d’alcool ou d’essence pour le rallumer…)
Méfiez-vous des allumettes et des briquets (à tenir loin des enfants et/ou des gens trop bourrés)
Méfiez-vous des autres du coup…
Si le feu est minime et qu’il est encore temps de le stopper
L'eau n’est pas toujours la bonne solution. Il vaut mieux essayer d’étouffer le feu.:
Si le feu commence parce que votre fils a lancé son slip sur une lampe : prenez un plateau épais (ou une poêle ou un linge mouillé) et étouffez le feu (pas votre fils)
Si le feu est lié au gaz, coupez l’arrivée de gaz
Les choses à ne pas faire
Il faut éviter de mettre de l’huile sur le feu (oui ce n’est pas un dicton pour rien)
Il faut éviter de mettre de l’eau sur le feu si la matière enflammée est de l’hydrocarbure ou de l’huile. Il vaut mieux, encore une fois, essayer d’étouffer le feu.
Il faut éviter de jeter de l’eau sur un appareil électrique
En cas de véritable incendie ?
Appelez les secours (le 18 pour les pompiers) et donnez les informations adéquates.
Prévenez les personnes du logement
Essayez de vous mettre en sécurité :
Si vous ne savez pas où est le feu : touchez les portes avant de les ouvrir, si elles sont chaudes, mieux vaut trouver une autre issue
Si vous savez que vous êtes à un étage inférieur au feu, vous pouvez vous échapper par les issues de secours par exemple
Si vous savez que vous êtes à l’étage du feu ou à un étage supérieur, ne prenez pas l’ascenseur ni l’escalier en bravant la fumée. Restez sur place. Fermez les portes. Si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez la porte, colmatez-la avec des linges mouillés. Attendez les secours en vous manifestant à une fenêtre. Si il y a beaucoup de fumée dans la pièce, allongez-vous sur le sol (la fumée va vers le haut) et rampez jusqu’à être en sécurité. Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.
Si c’est vous qui êtes en train de cramer
Roulez-vous par terre
Si vos cheveux prennent feu : étouffez-les avec une serviette, une couverture, ou quelque chose d’épais. Si ça ne fonctionne pas encore une fois, roulez-vous par terre.
N'essayez pas d'enlever des vêtements brûlés (ça vous colle à la peau et vous risqueriez de vous blesser plus gravement)
Si l’incendie est en forêt ou autre part que dans votre maison :
Essayez de réagir vite en éteignant le feu (eau, sable... (on évite les branchages)), si ce n’est pas possible appelez le 18 et donnez tous les renseignements demandés par votre interlocuteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.