Staying Alive

Staying Alive

Staying Alive

Trouver facilement des défibrillateurs

Le saviez-vous ? Pour pratiquer un massage cardiaque efficace, la chanson Stayin’ Alive des Bee Gees a la pulsation idéale. Vous devriez déjà le savoir, puisqu’il existe un article super complet sur la réanimation cardio-pulmonaire sur ce site. Vous ne l’avez pas vu ? Allez le lire, et revenez ici ensuite.

C’est bon ? Commençons. 

Au-delà d’être une très bonne chanson des années 70, Staying Alive est aussi une application qui peut sauver des vies. Disponible sur iOS et Android, elle a été conçue par AEDMAP, société responsable de la cartographie et du suivi des défibrillateurs, pour aider à localiser les défibrillateurs les plus proches. Accessible à tou.te.s, l’appli permet ainsi de venir en aide à une personne qui ferait un arrêt cardiaque, en l’attente des secours, car chaque minute qui passe après un arrêt cardiaque diminue les chances de survie de la victime de 10%.

A l’heure où nous écrivons cet article, 219352 défibrillateurs ont été enregistrés en France. Si chaque utilisateur peut les retrouver sur son application, il peut également ajouter ceux qui ne sont pas encore référencés. 

Ça, c’était sa fonction d’origine. Depuis quelques années maintenant, il est aussi possible de s’inscrire en tant que citoyen sauveteur - ou Bon Samaritain - sur l’application. De quoi s’agit-il ? Lorsque les secouristes reçoivent une alerte concernant une victime d’arrêt cardiaque, l’appli leur permet de géolocaliser les citoyens sauveteurs qui se trouvent aux environs et qui seraient susceptibles d’apporter de l’aide, en attendant qu’ils arrivent. Les Bons Samaritains sont alors notifiés sur leur smartphone. Si l’un d’entre eux accepte la mission, les secours l’appellent par la suite et le guide par téléphone sur les démarches à faire.

Tout le monde peut s’inscrire en tant que Bon Samaritain ?

Oui. Dans le cas où vous fournissez un justificatif de diplôme de secourisme ou une attestation de formation aux gestes qui sauvent lors de votre inscription, les secours vous guideront pour effectuer le massage cardiaque sur la victime. Dans le cas où vous n’êtes pas formés, ces derniers vous aideront à trouver et utiliser le défibrillateur le plus proche de vous

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur le site des pompiers de France, où toute la procédure est très bien expliquée.

PS : Si vous ne savez pas quoi faire dans une situation d'urgence, n'hésitez pas à appeler les numéros d'aide et d'urgence.

Écrit par Anne (07/10/2021)
Nombre de vues : 512

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.