La manœuvre de Heimlich

La manœuvre de Heimlich

La manœuvre de Heimlich

Sauver de l'étouffement

La manœuvre d’Heimlich sert à déloger un objet/aliment coincé dans la gorge d’une personne et qui empêche celle-ci de respirer. Elle est utilisée pour les adultes ou les enfants de plus d’1 an. Si c’est un nourrisson, on privilégie la méthode de Mofenson).

Heimlich doit être uniquement utilisée dans le cas où la personne est en état d’asphyxie et qu’aucun son ne sort sa bouche. La manœuvre est totalement inefficace si de l’air passe (elle est même contre productive et dangereuse dans ce cas). Si la personne tousse, il vaut mieux la laisser tousser pour qu'elle éjecte elle-même ce qui est coincé.

Dans la théorie, selon l’ERC, plusieurs étapes sont à suivre avant de faire la manoeuvre d’Heimlich :

  1. Reconnaître la situation (la victime est en train de manger puis porte brutalement les mains à la gorge, garde la bouche ouverte, n'émet aucun son ni aucune parole, fait des efforts pour respirer, s'agite, puis, si l'on ne fait rien, devient bleue et perd connaissance)
  2. Évaluer l'importance de l'étouffement (demander à la personne)
  3. Encourager la personne à tousser.
  4. En cas d'échec, donner une à cinq tapes dans le dos
  5. En cas d'échec, effectuer une à cinq compressions abdominales (méthode de Heimlich expliquée dans le paragraphe suivant).
  6. Recommencer les étapes 4 à 5 jusqu'à ce que la personne reprenne une respiration spontanée ou tombe inconsciente (dans ce cas, l'accompagner au sol pour éviter une blessure supplémentaire).
  7. Dans tous les cas (même si la méthode est efficace), prévenir les secours.

Comment réaliser la manœuvre d’Heimlich (1min45 de la vidéo ci-dessous) ?

La personne doit être debout ou assise et légèrement penchée vers l’avant. La méthode consiste à comprimer les poumons par le bas. Pour cela, on se place derrière la victime, un pied entre les deux pieds de la victime. On place nos bras sous les aisselles de la victime, on met un de nos poings fermé dos vers le haut dans le creux de l’estomac, au-dessus du nombril et sous les côtes. On place notre autre main par-dessus le poing, et on écarte bien les avant-bras. Puis, on exerce des tractions violentes vers soi et vers le haut (cf vidéo).

Si l'on ne peut pas appuyer sur le ventre (femme enceinte, personne obèse...), alors on se met dans la même position que pour la méthode de Heimlich (derrière la victime, dos de la victime), mais on place les mains sur le milieu du sternum et on applique des compressions thoraciques.

Si la personne tombe inconsciente ?

On privilégie la réanimation cardiopulmonaire (RCP) qui aura, entre autres et par l’intérmédiaire des compressions thoraciques, un effet similaire à la méthode de Heimlich (surpression pour éjecter le corps étranger).

Si on est seul ?

Il est possible de se le faire soi-même (avec une chaise ou un coin de table par exemple).

Écrit par Maxou (22/09/2021)
Nombre de vues : 313

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.