Le violentomètre

Le violentomètre

Le violentomètre
Ma relation est-elle saine ?

Le violentomètre est un outil simple et utile pour mesurer l'équilibre d'une relation amoureuse. L'indicateur, adapté par le Centre Hubertine Auclert, est conçu fin 2018 à la demande du conseil régional d'Ile-de-France par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. Il fait notamment suite à la campagne Tu m'aimes ? Tu me respectes de 2017. Il vous permet de savoir si votre relation vous met en danger et si le consentement est respecté.

La personne avec qui je vis a-t-elle un penchant pervers narcissique ? Son comportement vis-à-vis de moi est-il sain ? Dois-je demander de l'aide ou seulement calmer les choses avant que ça ne dégénère ? L'outil permet de savoir dans quelle situation nous sommes et d'arrêter de se dire : c'est peut-être normal... Il peut également servir si vous avez un/une amie dans une situation délicate et lui faire prendre conscience que sa situation peut-être dangeureuse.

Son format vraiment simple permet une diffusion efficace, simple et discrète. Le principe est d'analyser différents comportements sur une échelle à trois échelons. L'outil est basé sur la violence faite par un homme sur une femme mais est bien sûr transposable pour tout être humain dans une relation quelqu'elle soit :

Vous pouvez télécharger le violentomètre ou le commander gratuitement sur le site du centre Hubertine Auclert. Vous le retrouverez notamment sur des emballages de baguette en boulangerie. Le format est disponible en Île-de-France principalement mais n'hésitez pas à le diffuser, propager partout si vous le pouvez/souhaitez.

Pour tous les problèmes de violence conjugales n'hésitez pas à appeler le 3919, le numéro d'urgence est pour tout le monde.

Écrit par Maxou (06/12/2021)
Nombre de vues : 31

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.