Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien
L'abandon

Alexandre Jollien, né en 1975, est un écrivain et philosophe suisse.

Alexandre est infirme moteur cérébral dû à un étranglement ombilical à la naissance. Il vit dans une institution spécialisée avant d’étudier les lettres et la philosophie. Plus tard, il part vivre à Séoul avec sa femme pour une retraite zen et un approfondissement de soi.

Guidé par un maître spirituel, Alexandre est profondément croyant (en tout cas le soir d’après ses dires). Il a notamment plusieurs exemplaire du livre Sermons de Maître Eckhart chez lui. C’est un spécialiste de la philosophie grecque ayant étudié en profondeur les Evangiles.

Invité à plusieurs reprises à la Grande Librairie, Alexandre est inspirant et très drôle. Sa force et sa conviction sont impressionnantes. Ses écrits (Eloge de la faiblesse, le Philosophe nu, Petit Traité de l’abandon…) sont une source de bien-être et permettent de réfléchir à ce qui est réellement important. Il traite aussi bien du rapport général au handicap, de l’importance d’éviter les comparaisons, de la triste commercialisation de la détente (on utilise des injonctions tels que “soyez zen”, mais plus on cherche la détente, plus elle nous échappe) ou du double sens du terme “abandon” (on peut être abandonné et en souffrir ou s’abandonner et guérir).

Alexandre est également l’ami de Christophe André et Matthieu Ricard avec qui il co-écrit des livres depuis 2016.

Faiblesse, nudité et abandon sont donc, pour lui, trois principes indispensables à l’atteinte d’une sérénité plus élevée. Il dit que sa philosophie lui permet de tenir le coup mais nous on aime simplement sa personne et ses oeuvres qui nous invitent à chaque instant à se détacher du regard de l’autre, à profiter de l’instant présent et à vivre sans pourquoi.

Alexandre dispose également d'une chaine Youtube dont on vous met la première vidéo ci-dessous :

Écrit par Maxou (11/03/2020)
Nombre de vues : 149

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.