La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower
Prioriser ses tâches

Vous croulez sous les tâches à réaliser ou vous avez simplement envie de faciliter l’organisation de votre quotidien ? La matrice d’Eisenhower pourrait peut-être vous apporter un peu d’aide, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Inspiré par Dwight Eisenhower, 34e Président des Etats-Unis d’Amérique, cette matrice serait le secret de la productivité. Elle permet de prioriser facilement ses tâches en fonction de deux critères très simples : l’importance et l’urgence. 

Attention, même si cette matrice est largement utilisée dans le milieu de l’entreprise ces dernières années, pour mener une existence équilibrée, il n’y a aucune distinction à faire entre votre vie personnelle et professionnelle dans la matrice. Voir votre maman peut être aussi important aujourd’hui que de rendre le dossier 43F1 à Manu à la compta… et c’est ok !

Comment fonctionne-t-elle ?

Il s’agit de réaliser un tableau en quadrant avec : 

Les tâches de la première catégorie sont à réaliser en priorité, et au plus vite possible, par vous-même. Ce sont elles qui requièrent votre attention rapidement et efficacement.

Celles de la deuxième catégorie seront à réaliser impérativement à un moment donné, mais sans urgence. Ce sont en général les tâches qui demandent un suivi régulier pour pouvoir progresser. Commencez donc par les planifier, le reste suivra.

Les tâches que vous aurez écrites dans la troisième catégorie sont … à déléguer. Comme elles ne sont pas importantes mais urgentes à réaliser, ne vous en encombrez pas et passez le flambeau à quelqu’un d’autre dans la limite du possible.

Enfin, les tâches que vous aurez écrites dans la dernière catégorie sont à laisser tomber. Aller faire du shopping sans but précis ? On oublie, sauf si ça nous procure réellement du plaisir, dans ce cas, on peut lui allouer quelques heures sur notre temps personnel. 

Cette matrice peut être une véritable alliée dans les moments où vous vous sentez sous l’eau, tant elle permet de réévaluer ses priorités, dans tous les domaines de sa vie. Essayez-la, vous nous en direz des nouvelles !

Écrit par Anne (23/09/2021)
Nombre de vues : 31

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.