Et Tout Le Monde S'en Fout

Et Tout Le Monde S'en Fout

Et Tout Le Monde S'en Fout
Changer le monde

Vous le savez, on aime vous faire découvrir les contenus de qualité qui squattent un coin de la Toile. Parmi eux, la merveilleuse équipe de créateurs de vidéos, Et Tout Le Monde S’en Fout. Non, on ne dit pas que vous vous en fichez, c’est vraiment leur nom. Et malheur, ne les qualifiez pas de YouTubeurs. 

Car ce qu’ils font c’est bien plus que ça. Les créateurs du format, Axel Lattuada, Fabrice et Marc de Boni préfèrent le terme de web-série. Chaque épisode de moins de 5 minutes est consacré à l’explication d’une notion contemporaine et actuelle, sur fond de développement personnel et de remise en question. Les femmes, la fin, les valeurs, les arbres, la violence, la prostate, l’argent, l’eau, les émotions, le temps, la religion, je t’aime... Rien est laissé de côté par la fine équipe qui tourne dans une cave, toujours soigneusement décorée en lien avec la vidéo du jour. C’est Axel Lattuada, comédien et monteur, qui s’attelle, à chaque fois (et parfois accompagné d’autres artistes), à expliquer, entre deux bouchées de fruit et une tasse de thé, la complexité de ces notions universelles dans un format dynamique. Le comédien, capuche sur la tête, lunettes sur le nez, ne dit qu’une phrase par plan (ça change des formats uniques des YouTubeurs face caméra, et imaginez le travail de montage ensuite !). Puis, il nous laisse alors seuls, à gamberger sur ce qu’il a dit, pendant plusieurs heures... Oui, vous allez probablement changer d’avis après avoir vu ces vidéos.

Ce contenu de haut vol est en partie porté par l’auteur et créateur Fabrice De Boni, qui a plus d’une corde à son arc : selon un article dithyrambique de Télérama (preuve supplémentaire que ce contenu est VRAIMENT qualitatif), en plus d’être réalisateur de formation et professeur de dramaturgie, il est aussi coach en développement personnel spécialisé en neurosciences appliquées. On comprend mieux pourquoi les formats sont toujours excellemment bien documentés, d’autant plus que son frère, Marc De Boni, doit également fournir une mine d’infos et de connaissances supplémentaires de par sa carrière de journaliste. Bref, vous l’aurez compris, c’est une belle équipe de têtes qui est à l’origine de ce format et qui appelle à changer notre regard et notre rapport au monde.

Et ça marche ! Leur première vidéo, sur les femmes, a cumulé plus d’un million et demi de vues et la chaîne compte, début 2020, près de 600 000 abonnés et presque 100 vidéos, toutes aussi bonnes les unes que les autres. De quoi les motiver à rencontrer leurs aficionados IRL, puisqu’ils ont créé un spectacle qui se joue sur les planches. Toutefois, pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, il existe également un livre. Oui, tous les moyens sont bons pour Et Tout Le Monde S’en Fout de nous encourager à changer le monde, et on adore.

Pour comprendre, on vous laisse avec leur vidéo sur les émotions que l’on a particulièrement apprécié. 

Écrit par Anne (17/03/2020)
Nombre de vues : 50

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.