Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Votre travail vous convient-il ? Votre vie ressemble-t-elle à ce dont vous avez toujours rêvé ? ... On vous propose un exercice. Celui de trouver votre Ikigai.
L’Ikigai est une méthode japonaise née sur l’île d’Okinawa, réputée pour la longévité de ses habitants. Le mot "Ikigai" trouverait ses racines dans la réunion des termes "iki" qui fait référence à la vie et "gai" qui rapporte à ce qui en vaut la peine ou aurait de la valeur. En somme, c’est un savoureux mélange entre votre moteur au quotidien et votre idéal, soit votre raison d’être.
En Occident, ce concept a été repris dans le milieu professionnel, notamment pour évaluer quelle serait la manière la plus noble pour chacun de gagner sa vie. Oui, de gagner de l’argent.
Nous vous proposons aujourd’hui, en quelques étapes très simples, d’établir quel serait votre Ikigai. Toutefois, entendons-nous bien : trouver son Ikigai n’a pas un impact uniquement sur votre vie professionnelle, mais sur votre vie toute entière… C’est parti !
Trouver son Ikigai
Quelques minutes de réflexion ne suffiront pas pour trouver votre Ikigai. Il s’agit d’un travail d’introspection important qui peut s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Comme tout travail psychique, cela peut faire (re)naître des peurs, des incertitudes, des périodes de doute et de grandes décisions. Mais ne sont-ils pas les ingrédients nécessaires au changement ? Courage, le bonheur n'est pas très loin.
Vous pouvez retrouver le schéma très simple du Ikigai partout sur la Toile. Il devrait vous aider encore plus à établir quel est le vôtre. N’hésitez également pas à vous procurer ou à parcourir le livre Trouver son Ikigai de Christie Vanbremeersch. Diplômée d’HEC, elle a importé cette notion en Occident il y a quelques années. Son ouvrage est devenu une référence dans le développement personnel, au même titre que la notion norvégienne et danoise du Hygge, qui tend à nous guider vers un sentiment de bien-être durable.
On vous souhaite une très belle introspection.
Sources : OuestFrance, Psychologies, WelcomeToTheJungle