La loi de Laborit

La loi de Laborit

La loi de Laborit
Loi du moindre effort

On vous voit derrière votre ordinateur, cela fait plusieurs jours que vous repoussez une tâche que vous trouvez franchement désagréable. En d’autres termes, vous procrastinez face à ce dossier pénible, ou cette montagne de vaisselle dans votre évier. Concrètement, vous faites tout ce que vous pouvez pour faire des choses plus agréables à la place. On vous comprend. Toutefois, avez-vous déjà essayé de voir le problème dans l’autre sens ? Une fois cette tâche effectuée, n’aurez-vous pas tout le temps devant vous pour vous faire plaisir ?

Au XXe siècle, le chirurgien et neurobiologiste Henri Laborit a théorisé une loi pour contrer la procrastination. On l’appelle, sans surprise, loi de Laborit ou loi du moindre effort et elle consiste à réaliser la tâche qui nous semble la plus compliquée en premier. En arrivant au bureau demain, commencez donc par traiter ce dossier.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que vous trouviez ça plus facile à dire qu’à faire, le neurobiologiste reconnaissant dans ses écrits que cela va à l’encontre de la nature humaine qui a tendance à privilégier la récompense et le plaisir immédiat. 

Alors comment faire pour changer ses habitudes ?

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle que vous procrastinez, commencez par dresser, chaque matin, une liste des choses que vous avez à faire et à les ranger par ordre d’importance. Si vous avez besoin d’aide pour hiérarchiser ces actions, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur la matrice d’Eisenhower. Puis, commencez par la tâche la plus compliquée, celle qui vous prendra le plus de temps, bref, celle que vous repoussez mais que vous devez pourtant impérativement réaliser. 

Une fois que celle-ci sera effectuée, récompensez-vous ! Vous serez arrivés à bout de cette tâche super chiante et vous aurez besoin de souffler. Qu’il s’agisse de regarder une série, manger un muffin ou appeler votre ami.e, prenez le temps de vous congratuler. Puis, recommencez… Bientôt, vous commencerez systématiquement par les activités les plus rébarbatives.

Bon courage !

PS : Si le sujet du comportement humain vous intéresse, Alain Resnais a réalisé le film Mon oncle d’Amérique (1979) où Henri Laborit intervient pour expliquer plus en profondeur certaines de ses recherches.

Écrit par Anne (30/09/2021)
Nombre de vues : 61

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.