Comme j’utilise souvent ce concept et que sa définition est la plus recherchée sur Google en France en 2018 et en 2019. Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire un article et une vidéo sur la procrastination ? (voir à la fin de l’article).
Alors la procrastination c’est quoi ?
Et bien c’est tout simplement remettre au lendemain (ou à plus tard) une chose qu’on l’on est censé faire maintenant. Je pourrais m’arrêter là (et vous pouvez d’ailleurs le faire) mais je vais quand même expliciter un peu plus la chose... Il faut savoir que la procrastination n'est pas forcément un problème en soit. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas ce que vous devriez faire à l’instant T que vous êtes non productifs. Le procrastinateur est différent du fainéant, il fait juste autre chose que ce qu’il devrait faire.
Léonard de Vinci fait des inventions plutôt que des toiles, Victor Hugo demande soit-disant à être nu pour ne pas pouvoir sortir et Proust parle de sa propre procrastination dans “A la recherche du temps perdu”.
Pourquoi on procrastine ?
Il y aurait plusieurs raisons individuelles :
Il y a également des raisons collectives :
La résistance au système : le procrastinateur ultime fait figure d’étendard de l'antisystème. Celui-ci a bien envie de ne jamais travailler et de faire ce qu’il veut et pour atteindre son but il commence par repousser le travail qu’on lui demande. Il remet ainsi en cause le principe même du travail et par extension la société capitaliste qui coure à la productivité et pousse gentiment les gens à sauter par leur fenêtre.
Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de procrastiner ce n’est pas pour ça que c’est une bonne chose et que ça rend les gens heureux. La procrastination est souvent synonyme d’anxiété et de stress. Ce stress est notamment lié au fait que la gratification instantanée que procure une vidéo Netflix n’est pas réellement méritée. On a toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête qui diminue progressivement notre estime personnelle.
Alors pourquoi on continue à procrastiner ?
Il y a encore là plusieurs raisons individuelles et collectives. Pour les raisons individuelles :
Concernant les raisons collectives :
La procrastination de masse est un outil politique : lorsque les gouvernements ne font rien face au réchauffement climatique et continuent à favoriser les usines pour gagner de l’argent (satisfaction immédiate), ils procrastinent. Et c’est plus dangereux qu’à une échelle individuelle.
Des solutions ?
Plusieurs conseils peuvent éventuellement vous aider à vous sortir d’une procrastinite aiguë :
Voilà donc pour le principe de procrastination. N’hésitez pas à regarder la série On verra demain sur Arte et le TedX de Tim Urban sur ce sujet. En attendant moi je vais faire une sieste.