Le questionnaire de Proust

Le questionnaire de Proust

Le questionnaire de Proust
Qui êtes-vous ?

Pensez-vous que votre couleur préférée dit quelque chose de vous ? Ou encore votre fleur préférée ? C’est en tout cas ce dont était convaincu l’écrivain français Marcel Proust.

Alors qu’il a 13 ans, Marcel Proust (1871-1922) découvre le jeu Confessions (à prononcer à l’anglaise) dans un album en anglais d’une de ses camarades de classe, Antoinette Faure (fille du futur président Félix Faure). Ce jeu, célèbre outre-Manche à la fin du XIXe siècle, invite les participants à répondre à une série de questions pour comprendre quels sont leurs goûts et leurs aspirations personnelles. Des qualités qu’ils préfèrent chez les autres aux héroïnes de l’Histoire qu’ils admirent le plus, chaque joueur est invité à l’introspection, pendant une trentaine de questions.

Tout au long de sa vie, Marcel Proust s’essaie à plusieurs reprises à l’exercice du questionnaire, le reformule un petit peu à sa sauce, et participe largement à le démocratiser en France. Tant et si bien que le questionnaire finit par prendre son nom.

Après sa mort, le Questionnaire de Proust continue évidemment de faire des émules. Notamment à la télévision, où Bernard Pivot s’en inspire largement pour interviewer ses invités à la fin de son émission Bouillon de Culture, entre 1991 et 2001. Plusieurs animateurs français et britanniques utilisent encore aujourd’hui le Questionnaire de Proust comme modèle à leurs interviews. 

Le Questionnaire de Proust

1. Le principal trait de mon caractère
2. La qualité que je désire chez un homme
3. La qualité que je désire chez une femme
4. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
5. Mon principal défaut
6. Mon occupation préférée
7. Mon rêve de bonheur
8. Quel serait mon plus grand malheur
9. Ce que je voudrais être
10. Le pays où je désirerais vivre
11. La couleur que je préfère
12. La fleur que j’aime
13. L’oiseau que je préfère
14. Mes auteurs favoris en prose
15. Mes poètes préférés
16. Mes héros dans la fiction
17. Mes héroïnes favorites dans la fiction
18. Mes compositeurs préférés
19. Mes peintres favoris
20. Mes héros dans la vie réelle
21. Mes héroïnes dans l’histoire
22. Mes noms favoris
23. Ce que je déteste par-dessus tout
24. Les personnages historiques que je méprise le plus 
25. Le fait militaire que j’admire le plus
26. La réforme que j’estime le plus
27. Le don de la nature que je voudrais avoir
28. Comment j’aimerais mourir
29. Mon état d’esprit actuel
30. Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence
31. Ma devise favorite

Selon l’article de Wikipédia dédié au Questionnaire de Proust, dans le questionnaire original issu du livre "An Album to Record Thoughts, Feelings, etc" (traduisez : un album pour garder pensées, sentiments, etc) on retrouvait également des questions comme les héroïnes dans la vie réelle ou encore les boissons et aliments préférés.

Plusieurs manuscrits des réponses de Proust au questionnaire ont été retrouvées, notamment celui issu de l’album d’Antoinette Faure. Le plus connu reste celui auquel il a répondu à l’âge de 19 ans, lors de son volontariat dans l’armée, ou quelque temps après. L’original de celui-ci a été vendu en 2003 pour la coquette somme de 103 000 euros. Vous pouvez aller lire ses réponses d’ado et de jeune adulte, en français, sur le site de la bibliothèque de l’Illinois

Écrit par Anne (08/11/2021)
Nombre de vues : 25

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.