Le test du cube

Le test du cube

Le test du cube
Oh le beau cheval !

Le test du cube est un test de psychologie japonais tiré de la série de livres Kokologie créée par Tadahiko Nagao et Isamu Saito en 1998. Le mot Kokologie désignerait l’étude des sentiments (kokoro signifie coeur en japonais). Kokologie est une série de jeux et de tests psychologiques qui dévoilent notamment les traits émotionnels de chacun. L’objectif principal de ces livres serait l’analyse de la psyché profonde à partir des théories de Freud et Jung. Isamu Saito est professeur d’université mais je ne connais pas le niveau réel des recherches effectuées pour créer la série de livres. Hormis la profondeur des réflexions difficile à établir, le principe reste rigolo et les jeux semblent parfois révélateurs. Allons y donc pour le cube…

Vous pouvez soit le faire vous même si vous ne le connaissez pas (ou que vous l’avez oublié et que votre contexte global a changé), soit le faire faire à un ami en lui dictant les différentes étapes. Essayez de bien visualiser chaque réponse et prenez votre temps pour les décrire, vous avez tout votre temps...

 

  1. Imaginez un désert ou une grande pièce vide

  2. Imaginez ensuite un cube dans cet endroit, décrivez ce cube... Est-il grand ? Transparent ? En quelle matière ? Est-ce qu’il est loin ? Est-il posé ? Immobile ? N’hésitez pas à dire ce qui vous vient.

  3. Imaginez maintenant qu’il y a une échelle dans ce même endroit. Comment est cette échelle ? Comment est-elle disposée ? Est-elle robuste ? Est-elle immense ou toute petite ? Etc…

  4. Mais tiens, que fait-il là ce cheval ? Pour vous, comment est-il ? Beau ? Robuste ? De quelle couleur ? Est-il en mouvement ? Comment interagit-il avec le reste ? A quoi ressemble-t-il ?

  5. C’est au tour des fleurs d'apparaître. Combien y-en a t’il ? Où sont-elles (par rapport aux autres éléments notamment) ? Quelles-sont ces fleurs ?

  6. Enfin, dernière étape… Imaginez une tempête. Comment est cette tempête ? Gigantesque ? Toute petite ? Détruit-elle tout sur son passage ? Vient-elle vers les objets ?

 

C’est l’heure des résultats et surtout des interprétations… 

Selon la Kokologie le cube représente… votre égo et par extension, vous. Dans le cas où il est grand vous êtes probablement très confiant avec une bonne estime de vous même alors que si il est petit vous savez vous mettre de côté quitte à être peut être un peu trop réservé. La position est également importante. Un cube dans le sable ou posé par terre peut signifier que vous avez les pieds sur terre. Si le cube est enterré, il semblerait que vous aimez planifier le futur. Si votre cube est transparent, vous êtes transparent (dans le sens honnête). S’il est opaque, on peut avoir du mal à vous comprendre et vous pouvez régulièrement cacher des choses.

L’échelle représente votre famille et vos amis. Rebelote. Si elle est proche de vous, vous êtes proche de vos amis et ils peuvent compter sur vous (quitte à être plus dépendant que quelqu’un qui a mis son échelle à Perpète-lès-Oies). La taille correspondrait au nombre d’amis que vous estimez avoir… Si il y a plusieurs matériaux, vous aimez avoir des amis de différents horizons et vous évitez probablement d’avoir des amis trop “normaux”.

Le cheval représente votre partenaire (idéal ?). C’est souvent là où c’est le plus “drôle”, notamment quand on demande de bien décrire ce maudit cheval… Si ce dernier est robuste alors cela signifierait que votre partenaire doit être fiable et appliquée (et peut être robuste, tout simplement). Si l’étalon est fragile alors vous devez plus vous en occuper. Enfin, si le cheval se barre, c’est mauvais signe.

Les fleurs représentent les projets ou les enfants si vous en avez (oui parce qu’apparemment c’est pareil, de toute façon si vous avez des enfants vous n’avez plus trop le temps d’avoir des projets). Le nombre de fleurs est équivalent au nombre d’enfants (projets) désiré (ou en cours) et l’emplacement signifierait le niveau d’indépendance voulu par vous (être tranquille ou au contraire très proche de vos fleurs...).

La tempête représente les peurs. Alors là faites vous plaisir. Si la tempête vire tout sur son passage c’est que vous n’êtes pas capable de faire quoi que ce soit, que ça bloque tout et que vous vous faite beaucoup de soucis. Si elle est loin ou toute petite, les problèmes sont loins ou tous petits...

Ne prenez pas en compte tous ces résultats au pied de la lettre si ça ne correspond pas trop et n’hésitez surtout pas à approfondir ces interprétations vis à vis de ce que la personne a dit et des réponses que vous avez déjà entendues (au fur et à mesure qu’on le fait faire à différentes personnes, des choses reviennent…). Vous pouvez également aller sur cette page de Soleil Spirituel pour des interprétations plus complètes (qui peuvent éventuellement vous aider).

Écrit par Maxou (20/05/2020)
Nombre de vues : 110

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.