La règle des tiers

La règle des tiers

La règle des tiers
Bien cadrer ses photos

Cet article est le premier concernant les bases techniques de la photographie. Dans d’autres du même type nous traiterons plus tard du principe d’ouverture, d'obturation, d'ISO, de la perspective et de la profondeur de champ. Ces articles ne s’adressent donc pas à des professionnels de la photo mais à des personnes qui veulent tout simplement améliorer leurs photos ou commencer à apprendre les bases de la photographie.

Vous ne le savez peut-être pas mais une photo ne se prend pas comme ça sans réfléchir au feeling, enfin pas complètement. Certaines “règles” régissent la photographie et ce, quelque soit votre appareil.

La règle des tiers en fait partie et elle est assez simple :

Veillez également à ce que la position de la personne (buste et/ou regard) ou du sujet aille dans le sens de la photo. Si la personne est à gauche de votre photo, c’est souvent mieux qu’elle regarde vers la droite et inversement. Cette règle n’est pas absolue mais elle permet d’assurer un certain équilibre et une certaine dynamique pour vos photos.

Si celà vous parait encore un peu abstrait pas de panique, je vous laisse l’explication de l’excellente chaîne Derrière la caméra ci-dessous.

Bon shoot !

Écrit par Maxou (05/05/2020)
Nombre de vues : 44

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.