Fabien Olicard

Fabien Olicard

Fabien Olicard
Le mentaliste curieux

Fabien Olicard, né en 1982 est un mentaliste, magicien et vidéaste français.

A 8 ans, il découvre le livre Cours Magica de Robert Veno sur l'illusionnisme (art de créer des illusions). Sa passion pour la prestidigitation commence alors et Fabien se met petit à petit au théâtre et au mentalisme. 

Le mentalisme est un art du spectacle qui présente des performances principalement sur des choses qu’on n’explique pas et les facultés mentales. L’illusion est une partie des techniques utilisées mais le mentaliste peut également se servir de la psychologie, de la suggestion, du développement de certaines de ses capacités (mémoire, capacités sensorielles) pour performer.

On retrouve d’ailleurs ces différents outils sur la chaîne Youtube de Fabien. Chaîne lancée réellement au 1er janvier 2016 lorsque le mentaliste décide de réaliser une vidéo par jour pendant 1 an (défi que son ami Pierre Croce réalise également). C’est à partir de ce moment-là que Fabien se fait réellement connaître du grand public (de quelques centaines à 200 000 abonnés en 1 an).

En parallèle (oui, je dis bien en parallèle et non en série), Fabien écrit des livres, conçoit des jeux de sociétés et des spectacles. Ses projets concernent notamment son amour pour le mentalisme au sens large, le cerveau et la temporalité. 

Mais comment fait-il et où trouve-t-il tout ce temps ? C’est justement à travers ses différents écrits que Fabien nous l’explique à travers sa/ses propre(s) expérience(s). Dans “Votre cerveau est extraordinaire" (2017), Fabien nous change la vie avec des astuces sur notre cerveau. Dans “Votre temps est infini” (2020), il nous amène progressivement à avoir plus de temps, à mieux nous organiser et à mieux atteindre nos objectifs (afin de toucher plus facilement notre propre conception du bonheur).

Fabien est donc un self-made-man qui représente le fait que le travail régulier paie sur le long terme. Si vous ne deviez retenir qu’une chose de Fabien (et de son ami qui lui a dit mais ne s’en souvient pas), c’est que 1 vaut mieux que 0. Et si vous avez envie de retenir autre chose de lui, on vous met une vidéo juste ici :

Écrit par Maxou (20/09/2021)
Nombre de vues : 30

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.