Marion Montaigne

Marion Montaigne

Marion Montaigne
Tu mourras moins bête

Marion Montaigne, née en 1980, est une blogueuse, scénariste, illustratrice et la créatrice de Tu mourras moins bête (2008), une bande dessinée humoristique vulgarisatrice scientifique. La série gagne rapidement en popularité et est adaptée au format livre (2011) puis dessin animé (Arte en 2016).

Tu mourras moins bête répond à de nombreuses questions scientifiques posées par de faux lecteurs (La téléportation est-elle possible ? Pourrait-on respirer sous l’eau ?) et ce, le plus rigoureusement possible. Comme pour Max Bird ou Bruce Benamran, l’intérêt principal de ces vidéos repose sur la vulgarisation (avec plusieurs traits humoristiques). Et qui dit vulgarisation, dit simplicité et compréhension facilitée. Ainsi, les épisodes ne détaillent pas tous les éléments de réflexion et renvoient, en cas de besoin, vers les sources plus exhaustives du site (venant régulièrement de publications scientifiques et/ou de compte-rendus d’institutions).

Le format drôle (le professeur Moustache qui utilise notamment son assistant Nathanaël comme cobaye...) et très court (3min par question en vidéo) permet d’apprendre sans trop d’efforts, et ça, on plussoie.

On vous invite donc à essayer, et que vous le fassiez ou pas bah… vous mourrez quand même...

Écrit par Maxou (24/02/2020)
Nombre de vues : 128

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.