Max Bird

Max Bird

Max Bird
Cuicui

Reprenons depuis le début, Max Bird (Maxime Déchelle) est un humoriste, vulgarisateur scientifique et écologiste français né en 1990. Son nom de scène (Bird) est en lien avec sa passion pour la biologie et notamment … l’ornithologie. De formation scientifique (puis théâtrale) et de nature plutôt rationaliste, Max Bird porte un grand intérêt à la véracité et à la vulgarisation scientifique. 

Il crée en 2015 le one man show l’Encyclo-Spectacle sous forme de cours humoristique pour tout un chacun (encore dans les salles jusqu’en juin 2020 !). 

Dans la même lignée, il lance en 2016 sa chaîne Youtube qui a pour but de dézinguer de nombreuses idées reçues car “les gens disent n’importe quoi toute la journée”. Grâce à la qualité de ses vidéos et à l’aide de Doc Seven (ami de Max), sa chaîne gagne rapidement de nombreux abonnés. Les sujets traités sont variés (la tomate est-elle un légume ? peut-on s’agrandir le pénis ?, l’homosexualité est-elle contre nature ?, les jeux vidéos rendent-ils violents ? etc...) et les explications (certes simplifiées mais sans trop de raccourcis) s’appuient sur des travaux de recherche sérieux (liens en description des vidéos).

En 2017, Max Bird globalise l’ensemble des idées reçues dans un livre intitulé : Max Bird dézingue les idées reçues. Il démonte ainsi, sous format papier, plus de 380 fausses idées (ne correspondant pas toutes à ses vidéos). En 2018, il sort un jeu sous forme de boîte à questions (parlant entre autre de mythologie et, évidemment, d’idées reçues). Le jeu coûte 11 euros.

En 2019, Max Bird écrit son second livre : Mythes et légendes cultes revisités avec amour par Max Bird. Comme son nom l’indique, cet ouvrage explicite de manière simple de nombreux mythes et légendes plus ou moins connu(e)s de diverses cultures (égyptienne, grecque, viking…). Dans la même année il commence à présenter C’est toujours pas sorcier (CTPS) sur France 4 accompagné de Cécile Djunga et Mathieu Duméry (Professeur Feuillage). Le concept est le même que dans l’émission C’est pas sorcier (1993-2014) et reprend ainsi les notions d’éducation et de vulgarisation chères à M. Bird (et à BioLibre).

Nous vous invitons vivement à découvrir cet amoureux de la nature, drôle, passionné et passionnant, engagé et engageant, à travers tous les différents formats disponibles.

Écrit par Maxou (12/02/2020)
Nombre de vues : 69

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.