Mehdi Moussaid

Mehdi Moussaid

Mehdi Moussaid

Fouloscopie

Mehdi Moussaid, né en 1981, est un chercheur et vulgarisateur scientifique marocain. Son domaine de prédilection est l’étude des foules qu'il aime à appeler "Fouloscopie". C’est d’ailleurs le nom de son site internet et de sa chaîne Youtube créés aux alentours de 2018 (après avoir demandé la permission d'utiliser ce terme à Marion Montaigne qui l'utilisait dans ses dessins). Mehdi y aborde des sujets tels que les mouvements de foule, la propagation de rumeurs, les réseaux sociaux ou encore l'intelligence collective.

Son parcours

Entre 2007 et 2010 Mehdi effectue un doctorat à l’université Paul Sabatier de Toulouse puis un post-doctorat à l’école polytechnique de Zürich (ETH). A l’heure où cet article est écrit, il est chercheur à l'institut Max Planck de Berlin, spécialisé dans l’étude du comportement des foules.

Son contenu

Le site internet Fouloscopie (ou le Laboratoire) regorge d’expériences étonnantes. En lien avec sa chaine Youtube, Mehdi organise régulièrement des expériences sociales avec ses abonnés : jouer à plusieurs contre un joueur d'échecs professionnel, expérimenter la mécanique du succès en notant des musiques… Tout cela afin de faire des expériences ou d’expliquer un phénomène par l’exemple. Le site contient également du contenu plus individuel. Vous pouvez par exemple passer des tests psychologiques afin d’estimer votre amour du risque, votre capacité à lire dans les yeux, votre QI (matrice de Raven), votre degré d’altruisme etc…

Outre son attirance pour le digital (il code souvent lui même ses petites expériences et son site), Mehdi sort le livre “Fouloscopie” en 2019 et réalise une conférence Tedx (que l’on vous glisse juste en dessous).

Ses tests sont-ils fiables ?

Oui et c’est ce qui est particulièrement intéressant avec le contenu de ce Mehdi. Il se base sur des tests qu’il utilise lui-même pour ses recherches. On apprend ainsi énormément sur le comportement humain individuel et collectif. Que ce soit en parlant de Milgram, de Duncan Watts ou encore de Hermann Rorschach. On comprend mieux les gens (dont nous-même) et le monde qui nous entoure.

Sa rigueur scientifique (méthodologie expérimentale), sa pédagogie exceptionnelle, ses lunettes et ses cheveux bouclés restent ses plus grands atouts. On vous invite donc à foncer pour découvrir son contenu, mais pas tous en même temps, ça reste dangereux.

Écrit par Maxou (22/04/2022)
Nombre de vues : 153

Articles de la même catégorie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.